Après 60 ans de bons et loyaux services, les services nucléaires américains ont [enfin] mis au rebut les disquettes 8 pouces pour passer sur des SSD, il était temps !

Vous pensiez que les disquettes d’ordinateur n’existaient plus depuis quelques décennies ? Apparemment elles étaient pourtant toujours en service et pas dans n’importe quels ordinateurs puisque ce sont les vieux IBM des missiles nucléaires de l’US Air Force qui les utilisaient encore.

Depuis quelques semaines, les services nucléaires des Etats-Unis découvrent les supports de stockage modernes et ont enfin mis au rebut ces disquettes d’un autre âge. Les ordinateurs avaient été installés dans les années 60/70 et étaient restés les mêmes depuis cette date… 60 ans de bons et loyaux services quand même ! C’était du solide les disquettes 8 pouces !

Selon les dires de Jason Rossi, lieutenant-colonel à l’US Air Force, les disquettes 8 pouces ont été remplacées par des SSD, qu’il qualifie de solution de stockage hautement sécurisée. Désormais le centre du commandement des missiles intercontinentaux est donc équipé de SSD, en revanche, hors de question de se séparer des vieux ordinateurs IBM pour des questions de fiabilité et de sécurité, ce que l’on peut aisément comprendre.

Selon nos informations, ce système IBM coûte cher aux Etats-Unis car plus aucune pièce n’est disponible en cas de défaillance. Ils doivent donc être réparés à la main et les éventuelles pièces sur mesure.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
L'arsenal nucléaire des Etats-Unis est toujours géré avec des disquettes

Il leur a fallu 60 ans pour passer de la disquette aux SSD alors peut être qu’ils investiront dans des machines performantes et sécurisées en 2080 ! On se dit quand même parfois que certains pays même s’il s’agit de l’une des premières puissances mondiales ont encore du chemin à faire au niveau de la technologie.

Certes l’enjeu sécuritaire est majeur dans le cas des missiles nucléaires mais on ne croira pas qu’ils ne puissent pas trouver une alternative aux vieux coucous avec lesquels ils garantissent la sécurité du pays !