Jusqu’à aujourd’hui, l’arsenal nucléaire des Etats-Unis était géré avec des disquettes 8 pouces

Après 60 ans de bons et loyaux services, les services nucléaires américains ont [enfin] mis au rebut les disquettes 8 pouces pour passer sur des SSD, il était temps !

Vous pensiez que les disquettes d’ordinateur n’existaient plus depuis quelques décennies ? Apparemment elles étaient pourtant toujours en service et pas dans n’importe quels ordinateurs puisque ce sont les vieux IBM des missiles nucléaires de l’US Air Force qui les utilisaient encore.

Depuis quelques semaines, les services nucléaires des Etats-Unis découvrent les supports de stockage modernes et ont enfin mis au rebut ces disquettes d’un autre âge. Les ordinateurs avaient été installés dans les années 60/70 et étaient restés les mêmes depuis cette date… 60 ans de bons et loyaux services quand même ! C’était du solide les disquettes 8 pouces !

Selon les dires de Jason Rossi, lieutenant-colonel à l’US Air Force, les disquettes 8 pouces ont été remplacées par des SSD, qu’il qualifie de solution de stockage hautement sécurisée. Désormais le centre du commandement des missiles intercontinentaux est donc équipé de SSD, en revanche, hors de question de se séparer des vieux ordinateurs IBM pour des questions de fiabilité et de sécurité, ce que l’on peut aisément comprendre.

Selon nos informations, ce système IBM coûte cher aux Etats-Unis car plus aucune pièce n’est disponible en cas de défaillance. Ils doivent donc être réparés à la main et les éventuelles pièces sur mesure.

Il leur a fallu 60 ans pour passer de la disquette aux SSD alors peut être qu’ils investiront dans des machines performantes et sécurisées en 2080 ! On se dit quand même parfois que certains pays même s’il s’agit de l’une des premières puissances mondiales ont encore du chemin à faire au niveau de la technologie.

Certes l’enjeu sécuritaire est majeur dans le cas des missiles nucléaires mais on ne croira pas qu’ils ne puissent pas trouver une alternative aux vieux coucous avec lesquels ils garantissent la sécurité du pays !

https://youtu.be/3kBvETWE3ik

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page