Innovation

Le vernis à ongle détecteur de GHB de la série Netflix existe-t-il vraiment ?

Si vous êtes fans d'Harlan Coben, cette série ne vous aura pas échappé... Une scène un peu particulière de la série Ne t'éloigne pas (Stay Close) intrigue les internautes et déclenche des interrogations bien légitimes.

Si vous êtes, comme nous, fan des livres d’Harlan Coben, l’un des maîtres actuels du polar, vous avez sans doute vu la série Ne t’éloigne pas (Stacy Close) sur Netflix… Sortie pendant les fêtes de fin d’année 2021, elle est adaptée du roman Ne t’éloignes pas, un roman qui se déroule dans le milieu de la nuit… Et du striptease ! Depuis quelques jours, sur Twitter, il y a une scène de cette série qui intrigue les internautes. Ou plutôt qui interrogent sur le bien-fondé de ce que l’on y découvre… En l’occurrence, on peut voir une jeune femme qui plonge son doigt vernis de jaune vif dans un verre… Puis l’ongle ressort noir, signe qu’une drogue a été versée dans son verre ! Réalité ? Fiction ? Qu’en est-il de ce vernis à ongle qui pourrait bien être utile dans la Vraie Vie ? On vous explique tout !

Un vernis qui change de couleur ?

Si cette scène intrigue autant, c’est peut-être parce que ce vernis pourrait s’avérer bien utile… On sait que le GHB, aussi appelée la drogue des violeurs, tourne pas mal en discothèque. Cette drogue sans aucun goût se retrouve parfois dans le verre de jeunes filles, violées, mais qui ne peuvent se souvenir du délit ! Dans la scène de la série, le vernis change de couleur et détecte donc la drogue. Les internautes se sont alors demandé si, ce vernis existait vraiment.

Ce vernis existe-t-il ?

Et bien non ! Malheureusement ce n’est que de la fiction, pourtant il pourrait s’avérer une arme redoutable contre les prédateurs sexuels. Le concept ne vous est d’ailleurs peut-être pas totalement inconnu car nous en parlions beaucoup il y a quelques années. La société spécialisée dans la technologie des ongles Undercover Colors, avait révélé qu’elle développait un vernis capable de détecter la kétamine, et le rohypnol, deux substances utilisées dans les verres. La société avait même reçu 5.5 millions de fonds d’investissement pour développer le produit… Malgré cela, le produit n’a jamais été commercialisé, sous le prétexte qu’il était trop difficile à créer. Dommage, cela aurait sûrement été bien utile parfois !

Deux autres dispositifs contre la drogue du violeur…

Dans le même ordre d’idée, mais un peu moins discret pour la victime potentielle, un préservatif pour verre avait été proposé en 2019. Le Cup Condom se présente comme un préservatif, donc en latex qui vient épouser la forme du verre… Le seul moyen de boire est alors d’insérer une paille en bambou ou en aluminium, celles en plastiques étant désormais interdites. Ce dispositif est censé empêcher le prédateur de verser du GHB dans le verre de sa proie…

Toujours en 2019, nous vous parlions du SipChip, un test qui ressemble aux autotests contre le Covid ou à ceux de grossesse, et qui fonctionne sur le même principe. Ce produit est d’ailleurs fabriqué par Undercover Colors, qui a tenté le vernis à ongles réactif… Le SipChip se présente comme un petit cercle qui contient un produit réactif au GHB. En versant une goutte prélevée dans le verre suspect, on peut savoir en quelques secondes si le verre est sain, ou empoisonné..

À LIRE AUSSI :  Dans ce pays vous pouvez commander du cannabis avec Uber Eats

Meilleure Vente n° 1
Ne t'éloigne pas
  • Coben, Harlan (Auteur)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Source
Thedrinksbusiness.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page