Levity : une start-up invente un déambulateur piloté par une IA pour les enfants à mobilité réduite

Marcher est une action commune pour la plupart des gens. Romie-Rose, une petite fille de 4 ans atteinte d'une maladie rare peut désormais marcher "comme tout le monde" grâce à l'invention d'une entreprise canadienne

Dans le monde, 1 milliard de personnes sont porteuses d’un handicap à la marche. Si 39 % d’entre eux ne peuvent quitter leur maison, 72 % n’ont pas un accès suffisant aux services de santé ni aux différentes thérapies. Au Canada, c’est le cas d’une petite fille de quatre ans prénommée Romie-Rose. Elle présente des retards de développement physiques et intellectuels importants. Pour le moment, aucun diagnostic n’a été posé sur la maladie de Romie-Rose, mais elle pourrait être atteinte d’une maladie rare. L’entreprise Ora Medical, fondée en juillet 2020 par Sarah Lambert et Louis St-Pierre, avait l’objectif de réduire le manque d’accès aux services de réadaptation pour les personnes à mobilité réduite. Pour Romie-Rose, ils ont inventé un dispositif qui lui permet de marcher. Son nom : le Levity.

Pourquoi ont-ils inventé ce dispositif ?

Le Levity est un dispositif d’aide à la marche se présentant comme un déambulateur qui va soutenir l’enfant par la taille, le maintenant donc en position debout. Les parents de Romie-Rose expliquent que leur fille est une boule d’énergie, et qu’elle a besoin de marcher et de gagner en autonomie comme tous les autres enfants. Elle veut « juste être debout » explique sa maman, Julie Petitclerc Hoffmann, dans une interview accordée au Journal de Québec. L’idée de sa maman étant, bien entendu, de l’élever comme les autres enfants et de lui éviter certaines barrières dues à son handicap. Et cela commence par la marche.

Le déambulateur Levity soutient les patients au niveau de la taille tout en libérant les mains
Le déambulateur Levity soutient les patients au niveau de la taille tout en libérant les mains. Crédit photo : Ora Médical

Le Levity d’Ora Medical qu’est-ce que c’est ?

Romie-Rose se déplace à quatre pattes, mais pour marcher, elle doit absolument avoir les mains levées, une particularité de son handicap que les parents et les médecins n’expliquent pas encore. L’enfant a bien essayé quelques déambulateurs, mais ils ne correspondaient pas réellement à son handicap. Le kinésithérapeute de Romie-Rose annonce un jour, à ses parents, qu’une société, Ora Medical, va présenter un nouveau produit : le Levity. Cet appareil, piloté par l’Intelligence Artificielle, permet à l’enfant de rester debout, en étant maintenu par la taille. Il a donc les mains libres, aucune entrave devant lui pour jouer à la balle, par exemple, et marcher évidemment.

Mais, le Levity n’est pas qu’un déambulateur, il permet également de développer la motricité des jambes, puisqu’elles doivent fonctionner pour avancer. Imaginez qu’avant le Levity, les parents de Romie-Rose devaient continuellement la tenir par les mains pour qu’elle puisse marcher. Le Levity va lui donner l’autonomie qu’il lui manquait et soulager les douleurs chroniques développées par ses parents, à force de solliciter les dos pour la faire marcher. Le Levity a été conçu dans un seul but : inciter les enfants à utiliser réellement les muscles de leurs jambes et non pas seulement à supporter leur poids. Anti-basculant, il est sécurisé, et inventé pour que les patients apprennent à marcher. En d’autres termes, il est une aide à l’apprentissage et ne remplace pas l’action de marcher.

Le déambulateur Levity renforce les muscles qui comptent le plus pour une rééducation optimale de la marche.
Le déambulateur Levity renforce les muscles qui comptent le plus pour une rééducation optimale de la marche. Crédit photo : Ora Médical

Un déambulateur high-tech coûteux

Ce type d’appareil est à la charge financière des patients, aucun remboursement n’est prévu. Les parents de Romie-Rose ont donc lancé une campagne de financement participatif sur GoFundMe. Celle-ci a probablement touché de nombreuses personnes à travers le monde, avec plus de 13 000 $ sur les 8 000 escomptés pour financer le Levity de Romie-Rose. Plus d’informations : oramedical.ca

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Nouvelles-dujour.comJournaldequebec.comOramedical.ca

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page