AssiStep est une innovation norvégienne qui aide les personnes à mobilité réduite à monter et descendre les escaliers, tout en conservant un minimum d’activités physiques.

Faute d’études récentes, il est assez difficile d’évaluer l’évolution du handicap en France. Selon une étude de l’INSEE, on estime le nombre de personnes touchées par un handicap à 12 millions de Français, dont 850 000 avec une mobilité réduite.

En 25 ans, le nombre de titulaires de l’allocation adulte handicapé a été multiplié par deux, il est passé de 520.000 à 1 million de personnes.

Face à cela, de nombreuses entreprises travaillent sur des systèmes d’assistances à domicile, modernes et innovants. Certains sont totalement automatisés et mécaniques, mais d’autres permettent de garder un minimum d’activité. C’est le cas de la rampe d’assistance pour les escaliers mis au point par AssiStep.

Un produit made in Norway

Cette invention développée en Norvège par des ingénieurs, concepteurs industriels et professionnels de la santé, offre une approche très intéressante en matière d’autonomie. L’entreprise propose un monte escalier qui permet d’offrir une aide à la mobilité aux seniors et aux personnes à mobilité réduite, tout en leur permettant de pratiquer une activité physique quotidienne, indispensable pour rester en bonne santé.

Nous avons commencé notre travail en développant l’AssiStep en tant qu’étudiants à l’Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU) en 2012. Notre objectif était de créer une aide à la marche complètement nouvelle et révolutionnaire pour permettre à davantage de personnes de vivre chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent.

Simple mais redoutablement efficace

L’AssiStep est composé d’un garde-corps sur lequel vient coulisser une poignée ergonomique, l’équivalent du déambulateur pour les escaliers. Une poignée qui peut être repliée sur le côté et saisie par son utilisateur de différentes manières. Les personnes ayant une force de préhension réduite dans un de leurs bras peuvent par exemple déplacer la poignée avec seule main.

Lors de l’installation, la poignée est positionnée à une hauteur optimale, mais elle peut également être ajustée par la suite par les installateurs. L’ensemble est construit avec des matériaux durables et de haute qualité, tels que l’aluminium anodisé et l’acier inoxydable. Enfin, l’appareil est compatible avec tous les types d’escalier, droit, courbé ou à angle droit.

Garder une activité physique quotidienne

Cette alternative au monte-escalier électrique permet, quand cela est possible bien évidemment, de proposer un dispositif qui stimule les muscles du corps.

Garder votre corps actif et en mouvement réduit le risque de chute et contrecarre la maladie et une grande variété de problèmes de santé.

Bientôt disponible en France

AssiStep est actuellement disponible chez plusieurs distributeurs en Norvège, en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et en Suisse. La marque se développe dans de nombreux autres pays, dont la France. N’hésitez pas à contacter le constructeur si vous avez besoin de l’AssiStep dans un pays non listé ci-dessus.

Plus d’infos sur Assistep.com

AssiStep : Un ingénieux dispositif non-motorisé pour aider à monter les escaliers et redonner de l’autonomie à ceux qui en ont besoin

Article proposé par AssiStep

2,1K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1