Handicap / Inclusion

Comment, à qui et où faire don d’un fauteuil roulant (ou de tout autre matériel médical) ?

Un fauteuil roulant qui n'est plus utilisé est très encombrant, mais il existe de nombreuses associations qui les récupèrent, les rénovent et les revendent à des prix bien plus accessibles que ceux des matériels neufs.

Pour les personnes à mobilité réduite, il existe un accessoire indispensable qui peut se révéler financièrement inaccessible : le fauteuil roulant. Certains modèles peuvent atteindre des prix astronomiques, et ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Cet objet peut également devenir très encombrant quand la personne n’en n’a plus l’utilité car elle peut à nouveau marcher, ou quand la personne handicapée décède… Il existe de nombreuses associations qui récupèrent les fauteuils roulants, les retapent, et les revendent à des prix bien moins chers que s’ils étaient neufs. Dans toutes les régions de France, il existe des associations où vous pouvez faire don d’un fauteuil roulant afin qu’il serve à d’autres personnes qui en ont besoin.

Envie Autonomie

L’association Envie Autonomie vous permet de faire don de matériel médical inutilisé, simplement en remplissant ce formulaire en ligne. L’association publie une liste des matériels qu’elle récupère, mais également de ce qu’elle ne récupère pas ! Ainsi, Envie Autonomie ne reprend pas les attelles, matelas, corsets, prothèses orthopédiques, appareils auditifs, appareils d’oxygénothérapie, monte-escaliers… Tous les autres matériels médicaux peuvent être donnés. Ils seront alors remis à neufs puis revendus à prix raisonnables. Le site propose également la vente en ligne des produits rénovés, les livre à domicile et propose une garantie sur ce matériel.

Un homme en fauteuil roulant
Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / CameraCraft

D’autres pistes pour donner

De nombreuses associations récupèrent les fauteuils roulants ou matériels médicaux. La Fédération des Malades et Handicapés (FHM) recommande de s’adresser à l’union locale ou départementale dont vous dépendez. Il en existe dans tout le pays. L’Association France Handicap (APF) conseille aussi de se renseigner auprès des antennes locales, car toutes ne peuvent pas prendre de dons de matériels par souci de stockage. Sur le Réseau Français du Fauteuil Roulant, vous retrouverez une carte de France qui référence toutes les associations qui récupèrent le matériel médical ! Vous pouvez également retrouver sur ce même site une liste des associations classée par ordre alphabétique, auxquelles vous pourrez faire don de votre fauteuil roulant.

Pourquoi donner votre matériel médical ?

Lorsque l’on se retrouve avec un fauteuil roulant, un appareil à glycémie, des béquilles qui ne servent plus, nous ne savons pas toujours quoi en faire… Donner son matériel médical non utilisé, c’est :

  • Agir contre le gaspillage et préserver l’environnement en donnant une seconde vie à ce matériel médical;
  • Entreprendre une démarche responsable du point de vue social en permettant aux plus précaires d’avoir accès à du matériel spécifique, parfois trop cher lorsque celui-ci est neuf;
  • Redonner une activité à certains travailleurs handicapés par le biais de ces associations qui les embauchent pour rénover le matériel médical.

Qui peut donner ?

A l’évidence, tout le monde peut faire don de matériels médicaux… Ce peut être à la suite d’un renouvellement de matériel pour la personne handicapée, ou à la suite du décès de celle-ci. Une seule condition néanmoins, que le matériel soit standard et en état de fonctionnement. Par exemple, les attelles sont généralement faites sur mesure, elles ne seront donc pas reprises.

Les professionnels peuvent aussi faire don de leurs matériels (EHPAD, Maison d’Accueil, Centre de Rééducation) lorsqu’ils renouvellent une partie de leurs matériels médicaux. Chaque année, les budgets alloués aux établissements professionnels permettent un renouvellement d’une partie du stock. L’occasion de faire don de tous les anciens modèles, qui, à coup sûr, feront le bonheur de personnes handicapées. Dans le secteur paramédical, le recyclage est aussi important que dans n’importe quel autre domaine.

Source
Enfant-different.org

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

7 commentaires

  1. je désirerai donner un fauteuil roulant + 1 déambulareur à votre association . mais étént handicapée à vie je ne puis me déplacer en conséquence vos serait’il possible de venir chez moi MADAME MORISSET 159 RUE DE CHARONNE 75011 PARIS le matin de préférence SALUTATIONS

  2. Paris le 12/05/2022
    Bonjour,
    je donne un fauteuil d’aisance ( chaise percée) neuf . Acheté en 2022, il est monté et n’a jamais servi. Je donne tous les accessoires associés dans le pack.
    Si vous êtes intéressé pour venir le chercher, je peux envoyer des photos par retour de courrier
    Mme Sefsouf 75019 Paris

  3. Bonjour,
    Je donne un déambulateur fixe, et une chaise percée type Montauban avec roulettes et cale-pieds, en excellent état.
    Je précise que j’ habite dans le Finistère
    Cordialement
    C.Alves

  4. Bonjour,
    Je donne un déambulateur fixe et un fauteuil type Montauban ( chaise percée à roulettes avec cale-pieds) le tout en excellent état
    je peux envoyer des photos…
    Précision importante, j’habite dans le Finistère, je peux me déplacer si vous avez une antenne sur Brest
    cordialement
    C. Alves

  5. Je donne 1 fauteuil roulant verticalisateur.
    Où le déposer dans le 49 ou 72. Ou pouvez-vous venir le prendre chez moi.
    je suis dans le nord 49 à la limite du 72.
    Emmanuelle

  6. Suite à un décès je peux DONNER un nombre important de matériel qui pourrait convenir à des personnes handicapées physiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page