Une doudoune en soie d’araignée, c’est le nouveau concept de la marque The North Face et de sa Moon Parka conçue à partir de soie d’araignée synthétique !

Envie d’une nouvelle doudoune pour affronter les froides températures ? Et si à la place des plumes d’oie ou de canard (pauvres bêtes) vous vous laissiez tenter par de la soie d’araignée ? Ou plutôt une matière synthétique qui aurait les propriétés de la soie d’araignée ?

C’est ce que vient de lancer la marque japonaise The North Face avec sa Moon Parka, en collaboration avec la startup de biotechnologies Spiber ! La soie d’araignée est un matériau très résistant, léger, extensible et étanche… Un changement de cap plus écologique également puisque les fibres utilisées habituellement sont à base de pétrole comme le nylon ou le Gore-Tex.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Un textile capable de rafraîchir ou de réchauffer le corps, selon la température

Contrairement à certaines espèces comme les vers à soie, les araignées capables de produire cette soie solide comme les Nephila ne sont pas domesticables, qui plus est, elles sont cannibales et ne peuvent donc pas fournir cette soie convoitée. Alors les chercheurs ont d’abord élaboré en laboratoire, un fil très fin et très solide en modifiant génétiquement des plantes, des levures. Ils ont également utilisé la soie des vers de mûriers ou le lait de chèvre qui produit une protéine de soie.

Le résultat obtenu n’étant pas concluant, ils ont donc créé de toutes pièces ce fil de soie à partir d’acides aminés modélisés par ordinateur. Ces modélisations ont été transférés dans des bactéries Escherichia coli, puis ces bactéries ont été nourries de sucre et minéraux dans des fermenteurs gigantesques pour qu’elles se multiplient et produisent des fibres. Les bactéries obtenues sont ensuite extraites sous forme de poudre puis purifiées pour former les fils de soie.

Même si la Moon Parka n’est pas vraiment faite en soie d’araignée, la matière conçue s’en rapproche fortement. D’autres start-up travaillent à l’élaboration de vêtements à base de soie d’araignée synthétique ou naturelle mais ce ne sont que les prémices d’un matériau qui pourrait avoir un bel avenir…. N’en déplaise aux arachnophobes !

Crédit photo : The North Face / Spiber

Moon Parka, une doudoune fabriquée à partir de soie d'araignée, ultra-résistante, élastique et légère

Crédit photo : The North Face / Spiber

Moon Parka, une doudoune fabriquée à partir de soie d'araignée, ultra-résistante, élastique et légère

PromoMeilleure Vente n° 1
The North Face MC Murdo Parka Homme, TNF Black, FR : M (Taille Fabricant : M)
  • Fermeture zippée au centre sur l'avant avec rabat boutonné