Innovation

Obésité : ce dispositif magnétique qui vous empêche d’ouvrir la bouche est un véritable engin de torture…

Un dentier pour maigrir ? Ou plutôt pour vous éviter de manger du "solide" c'est l'idée un peu étrange mais peut-être efficace de scientifiques néo-zélandais !

Au Moyen-âge, on muselait les femmes qui proféraient des commérages… Aujourd’hui, des scientifiques veulent empêcher la bouche des obèses de s’ouvrir, pour les contraindre à un régime liquide… Et donc à maigrir !

Le dispositif dentaire baptisé DentalSlim Diet Control est le fruit de la réflexion de chercheurs l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande ! Cet objet qui ressemble plus à un engin de torture qu’à une partie de plaisir aurait la capacité de vous faire perdre 3 kilos en une semaine !

Certes l’obésité est un enjeu de santé publique et peut causer aux personnes souffrant d’obésité de graves problèmes de santé. Mais de là, à leur fermer le clapet, il y a un fossé et la controverse s’amplifie dans le monde entier !

L’obésité en quelques chiffres

L’Inserm estime que l’obésité en France concerne 17% des adultes (13% à l’échelle mondiale). Dans cette étude, l’Inserm explique que l’obésité provoque des maladies adjacentes comme :

  • Le diabète de type 2 car l’insuline n’agit plus correctement et l’utilisation des cellules se voit perturbée par trop de masse graisseuse
  • L’hypertension artérielle est plus présente chez les personnes obèses
  • L’obésité est également associée à de nombreuses maladies telles que les problèmes rénaux chroniques
  • De nombreux cancers sont favorisés par l’obésité comme celui de l’utérus, du sein ou du foie.
Quel est l'alcool le moins calorique (celui qui fait le moins grossir) ?

Et bien évidemment l’obésité est responsable de nombreuses maladies respiratoires, de problèmes de sommeils et même de troubles menstruels. Quant aux maladies articulaires, elles se déclarent plus précocement chez les personnes obèses que chez les autres.  Ne parlons pas de l’image de soi qu’ont les personnes obèses, et du moral qui en découle… L’obésité est une maladie métabolique et des solutions chirurgicales existent désormais (sleeve, bypass).

En quoi ce dentier peut-il aider les personnes obèses ?

Les chercheurs néo-zélandais expliquent que ce dentier aimanté empêche la mâchoire de s’ouvrir de plus de 2 millimètres… Soit à peine l’ouverture pour une paille… en bambou évidemment ! En revanche cela permettrait aux porteurs de respirer normalement et heureusement. Le dispositif se dote même d’un système d’urgence pour le déclencher en cas d’étouffement ou de panique !

Obésité : ce dispositif magnétique qui vous empêche d'ouvrir la bouche est un véritable engin de torture...
Crédit photo : Université d’Otago

Le dentier anti-obésité permettrait donc de restreindre toute personne à un régime liquide pendant 14 jours. Il se destine à un usage médical pour les personnes qui doivent absolument perdre du poids avant une intervention chirurgicale par exemple. Les scientifiques expliquent qu’après deux ou trois semaines d’utilisation, les charnières de l’appareil se desserrent… Et les personnes peuvent à nouveau manger un peu plus consistant.

Quel est le pain le moins calorique (celui qui fait le moins grossir) ?

Pas de commercialisation prévue pour le moment !

Aucune piste en revanche sur la commercialisation de cet engin bizarre, qui ne donne pas vraiment envie de l’avoir en bouche ! Si le dispositif reste sous contrôle médical, cela pourrait être une manière de lutter contre l’obésité qui touche de plus en plus d’enfants. Dans un article dédié, le site Handitec Handidroit rappelle que dix fois plus d’enfants sont touchés qu’en 1975 ! Handicap.fr quant à lui rappelle que l’obésité tue 2.8 millions de personnes chaque année ! Il est peut-être temps de réagir ! Et si ce DentalSlim Diet Control permettait de sauver des vies finalement ? Pour savoir si vous êtes concernés par l’obésité vous pouvez calculer votre Indice de Masse Corporelle sur le site Santé Pratique par exemple !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page