Santé

8 plantes pour lutter naturellement contre les troubles du sommeil

Bientôt en vacances ? C'est le moment de gagner quelques heures de sommeil ? Et si vous vous faisiez aider par ces quelques plantes aux vertus apaisantes ?

Trouver le sommeil n’est pas toujours chose facile ! Avoir recours à des traitements médicamenteux est parfois la seule solution pour celles et ceux qui souffrent de problèmes de sommeil… Des nuits courtes, des journées harassantes et des insomnies qui apparaissent ? D’après une étude étude de l’INSV / MGEN réalisée en 2015, les Français dorment environ 7h00les jours de semaine  et un peu plus de 8h00 les nuits du vendredi au dimanche. L’étude révèle également que 25% des Français souffrent d’un manque de sommeil la semaine, et 33% annoncent souffrir de troubles régulier du sommeil…

Saviez-vous que le monde végétal nous offrait la possibilité de faciliter notre sommeil ? Nos grand-mères savaient que certaines plantes aidaient à mieux dormir ! Qui n’a jamais récolté du tilleul ou de la camomille pour en faire des infusions ? La phytothérapie, ou médecine par les plantes, existe depuis la nuit des temps et ce n’est sans doute par pour rien ! Découvrons quelques plantes faciles à trouver, qui permettraient de mieux dormir !

Le tilleul

C’est la fleur du tilleul qui a des propriétés calmantes. Et le tilleul pousse à foison dans toutes la France ! Il suffit de laisser 3 ou 4 feuilles infuser dans une tasse, pour en faire une tisane apaisante !

Le tilleul
Le tilleul. Crédit photo : Shutterstock / Africa Studio

La verveine

La verveine est l’une des plantes qui permet de lutter contre l’anxiété ou le stress, mais elle apaise également les maux d’estomac. Quelques pincées de feuilles séchées dans une tasse frémissante, c’est l’assurance d’un sommeil paisible.

À LIRE AUSSI :  Comment trouver le sommeil rapidement ?
La verveine
La verveine. Crédit photo : Shutterstock / Geo-grafika

La camomille

D’après une étude parue dans Live Science, la camomille serait utilisée depuis des milliers d’années pour favoriser le sommeil. L’étude scientifique n’a pas permis de justifier l’effet de la camomille sur le cerveau, cependant ils n’ont pas pu l’infirmer non plus… La camomille posséderait de nombreuses autres vertus comme apaiser les douleurs des règles ou les maux gastriques… Une petite infusion de fleurs de camomille ne pourra de toutes façons pas vous empêcher de dormir !

La camomille
La camomille. Crédit photo : Shutterstock / Pixel-Shot

La passiflore

Cette plante se présente en liane, d’un joli violet en général et elle serait particulièrement efficace pour gérer la nervosité ambiante ! Un coup de stress, une émotion qui vous empêche de dormir : une infusion de passiflore pourrait vous aider. Difficile de fabriquer ses infusions de passiflore soi-même, mieux vaut acheter les infusions en tisane ou en gélule, c’est plus sûr et cela demande moins de « temps » pour s’en délecter !

La passiflore
La passiflore. Crédit photo : Shutterstock / Fabrizio Guarisco

La fleur d’oranger

Cette fleur d’oranger est un bonheur pour ceux qui l’aiment, une saveur douce et sucrée qui rappelle invariablement les préparations culinaires d’antan ! La fleur d’oranger est une plante médicinale connue pour ses propriétés calmantes. Elle permet de diminuer les tensions nerveuses et donc de s’endormir plus facilement.

La fleur d’oranger
Crédit photo : Shutterstock / SakSa

La valériane

Cette plante est utilisée depuis la Grèce Antique pour « soigner » les insomnies. La valériane est encore aujourd’hui, l’une des plantes préférées des naturopathes en ce qui concerne les problèmes de sommeil. Grâce à ses effets sédatifs et calmants, elle peut se boire en infusion toute la journée… Cependant attention de respecter les doses prescrites, la surconsommation de cette plante est contre-indiquée car puissante.

À LIRE AUSSI :  Quel insomniaque êtes-vous et comment Dodow peut vous aider ?
La valériane
La valériane. Crédit photo : Shutterstock / Lipatova Maryna

La mélisse

Comme la valériane, la mélisse s’utilise depuis la Grèce Antique et est connue pour ses propriétés calmantes et apaisantes. Elle aide à lutter contre les insomnies, le stress et le surmenage… Mais, on lui reconnaît également des propriétés digestives, antivirales et antispasmodiques… Les douleurs d’estomac et ballonnements ne lui résistent pas !

La mélisse
La mélisse. Crédit photo : Shutterstock / Veliavik

Le houblon

Il est peut-être le moins connu des plantes apaisantes, pourtant il se révèle très efficace également. Le houblon possède un effet sédatif et apaisant pour le système nerveux. Par conséquent, il s’avère efficace en cas de sommeil agité et sur les insomnies récurrentes !

Le houblon
Le houblon. Crédit photo : Shutterstock / Fedorovacz

Si vous ne voulez pas vous embêter à faire sécher vos plantes puis à les faire infuser, il existe bien entendu pléthore de tisane « sommeil » … Choisissez-là bio de préférence, et buvez votre décoction environ une demi-heure avant de vous coucher !! La chaleur et le cocktail de plantes vous permettra de vous endormir en douceur et avec des produits naturels !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page