Santé

Comment trouver le sommeil rapidement ?

Rituel du soir, huiles essentielles, tisanes sont parfaits pour mieux dormir ! En revanche oubliez les écrans et troquez-les contre une lecture légère, votre cerveau vous remerciera !

Avec la chaleur qui revient, et qui, nous l’espérons tous va finir par s’installer quelques mois, vous rencontrerez peut-être quelques soucis d’endormissement ! Et tout le monde sait combien dormir est essentiel pour la santé. Une nuit réparatrice et sereine permet d’attaquer une journée en forme !

Mais lorsque les problèmes de sommeil s’installent, c’est parfois difficile de les éliminer de notre quotidien… Et avec eux, viennent les anxiolytiques ou relaxants qui, certes sont efficaces, mais qui peuvent créer une dépendance…

Sans parler de la bouche pâteuse et des nuits finalement artificielles ! Nos grand-mères avaient quelques trucs pour passer de bonnes nuits… Qui n’a jamais dégusté une tisane à la camomille avant d’aller au lit ? Voici quelques conseils pour vous aider à tomber plus vite, et mieux, dans les bras de Morphée.

Les écrans à bannir avant de dormir

On ne le répètera jamais assez : bannissez les écrans de votre lit ! Les écrans exposent les yeux à la lumière bleue (même avec des lunettes adéquates) et empêchent le cerveau de se mettre au repos ! Les sollicitations sont tellement nombreuses lorsque l’on se promène sur les réseaux sociaux ! Selon une étude de l’Observatoire Régional de la Santé, “l’utilisation nocturne des écrans est très fortement associée aux troubles du sommeil, même pour un usage bref et la relation est de type dose-effet, c’est-à-dire que le risque augmente lorsque la durée d’utilisation des écrans en cours de nuit augmente”.

Cette étude réalisée sur des adolescents montrent que “17,8 % des adolescents sont insomniaques, 45 % ont des sommeils non reposant, 40 % sont en restriction de sommeil et 20 % en privation de sommeil”. Et tout cela, uniquement à cause des usages intempestifs des écrans. Ceci est également valables pour les adultes ! Prenez plutôt une tisane avant de vous coucher, votre cerveau vous remerciera !

Les plantes alliées de votre sommeil

Justement les tisanes ! Nous vous parlions de la camomille, cette fleur que l’on peut ramasser dans les champs… Mais dans la catégorie des plantes apaisantes, on trouve aussi la valériane, le tilleul, la passiflore, l’aubépine, le pavot de Californie ou la mélisse… Il existe de nombreuses infusions à base de ces plantes, mais vous pouvez aussi les réaliser vous-même !

L’infusion au tilleul se fait à partir des fleurs, qu’il faut cueillir entre mai et juin, effeuiller, rincer puis laisser sécher. Il suffit ensuite de les mettre dans un sachet à thé biodégradable ou compostable et de les tremper dans la tasse d’eau bouillante ! Le tilleul séché se conserve parfaitement dans une boîte en fer hermétique… Avec le tilleul, on peut ajouter de la verveine, mais on évitera la menthe pour dormir !

À LIRE AUSSI :
De combien d'heures de sommeil avons-nous réellement besoin ?

Les huiles essentielles

Comme les plantes, certaines huiles essentielles possèdent des effets calmants, qui vous permettront des nuits récupératrices. Attention cependant, toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes pour un meilleur sommeil. Voici quelques huiles recommandées pour des nuits plus calmes. Elles sont à utiliser en diffuseur ou avec quelques gouttes sur un tissu à glisser sous l’oreiller.

  • La lavande vraie fine
  • La marjolaine à coquilles
  • Le géranium bourbon
  • Le patchouli
  • L’orange douce
  • La camomille romaine
  • La bergamote
  • Le petit grain de bigarade
  • Le ylang ylang
  • La mandarine verte

Le choix est large, mais notre préférence va à la mandarine verte pour son odeur sucrée et subtile.

Organiser un petit rituel du soir

Cela ne veut pas dire consulter un dernier mail avant de se coucher, ou s’informer de la vie de ses copains sur Facebook… En revanche, habituer le cerveau à un rituel d’endormissement est bénéfique pour le sommeil… Vous avez peut-être passé l’âge de l’histoire du soir, et peut-être personne pour vous la conter, mais cela n’empêche pas d’avoir un rituel !

A commencer par s’endormir chaque soir (sauf fiesta avec des amis) à la même heure… Et de préférence vous lever également à la même heure ! Ensuite, vous avez le choix entre une tisane en refaisant le monde avec vos proches, on évite le café et la cigarette du soir !

Vous pouvez aussi consacrer une demi-heure à la lecture du dernier Virginie Grimaldi, Les Possibles, que je vous recommande… Ou un autre livre, mais en évitant tout de même, les histoires à suspens ou romans d’horreur qui vous feront chercher le coupable des heures durant… Lectures drôles ou légères sont plutôt recommandées pour reposer votre cerveau ! Si avec tous ces conseils, vous ne parvenez pas à vous endormir, tentez peut-être le gourdin pour vous assommer.

Vous n'arrivez pas à vous endormir ? Suivez ces quelques conseils pour des nuits plus sereines !
Des problèmes pour vous endormir ? Crédit photo : Shutterstock / TheVisualsYouNeed

Promo
Puressentiel - Sommeil Détente - Spray Aérien aux 12 Huiles Essentielles - Aide à calmer les tensions - 75 ml
  • ELOIGNEZ VOS TENSIONS QUOTIDIENNES ET RETROUVEZ LE SOMMEIL : procure relaxation et bien-être durant votre journée et favorise le sommeil réparateur et les nuits tranquilles. Format pocket.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page