Le soleil est une source d’énergie écologique et inépuisable, prête à répondre à tous nos besoins et disponible à grande échelle. Elle est cependant intermittente. En effet, les panneaux solaires photovoltaïques ne produisent de l’électricité que lorsque notre étoile brille. Cela signifie que pour profiter pleinement de cette forme d’énergie, nous devons recourir à des solutions de stockage efficaces. Les batteries acides et au lithium permettent d’ores et déjà de conserver cette électricité produite à partir de l’énergie solaire en vue d’une utilisation ultérieure, notamment la nuit. Cependant, elles sont peu efficaces quand il s’agit de stocker cette énergie sur le long terme à cause de l’autodécharge. Un phénomène qui décharge progressivement les batteries, même quand elles sont peu ou pas utilisées. Avec sa solution de stockage disruptive, Photoncycle veut changer la donne en matière de stockage résidentiel grâce à l’hydrogène solide.
Une batterie pas comme les autres
Pour faire simple, la start-up norvégienne a inventé une batterie qui permet de conserver l’excédent d’énergie produite par les modules solaires pendant l’été pour une utilisation durant l’hiver. Cette technologie révolutionnaire repose sur une batterie pas comme les autres. De forme cylindrique, celle-ci a été conçue pour contenir de l’hydrogène solide. L’idée consiste à produire de l’hydrogène vert à partir du surplus d’électricité généré par les panneaux solaires quand l’ensoleillement est favorable à la production d’énergie.
L’électrolyse de l’eau comme concept de base
Le processus est connu sous le nom d’électrolyse de l’eau. Puisqu’il génère de la chaleur, celle-ci peut être exploitée pour chauffer la maison. L’hydrogène est ensuite conservé sous forme solide dans le système de stockage mis au point par Photoncycle. L’entreprise a également développé une approche permettant d’intégrer l’infrastructure de stockage à proximité des maisons. Le but est de faciliter le raccordement aux panneaux solaires et de diminuer ainsi les coûts d’installation. L’énergie pourra ensuite être libérée progressivement en fonction des besoins.
Une densité énergétique relativement élevée
L’un des principaux avantages de ce dispositif inventé par Photoncycle est qu’il présente une densité énergétique bien plus élevée qu’une batterie au lithium, soit d’environ 3,5 kW/kg contre seulement 0,3 kWh/kg pour cette dernière. Le coût de stockage de l’énergie promet donc d’être particulièrement faible. Selon l’entreprise, un système de 3 m³ peut emmagasiner jusqu’à 10 000 kWh d’énergie. À noter que cette technologie est en instance de brevet. La start-up prévoit de tester un prototype grandeur nature de sa batterie d’hydrogène solide cette année. Concernant le déploiement sur le marché, il devrait intervenir à l’horizon 2025. Plus d’infos : photoncycle.com. Que pensez-vous de cette invention ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Étant possesseur de panneaux solaires, cette solution de stockage sera très intéressante pour tous les prosumer ayant un compteur « inteligent » .
Aussi une façon de ne plus avoir de ddécrochage de l’onduleur (donc plus de perte de production).
J’espère que ceyte solution de stockage sera rapidement produite et mise sur le marché.
Peut être un procédé de stockage enfin efficace
En attendant de voir la suite
Je trouve l’idée très bonne,
A suivre.
je possède également des panneaux solaires et une batterie. j’en suis très satisfait mais le système proposé me semble supérieur en terme de stockage et comme le dit précisément Monsieur Payen d’éviter les angoisses du décrochage.
Génial…
Comme quoi – tout comme en temps de guerre -, quand il faut à tout prix trouver des solutions nouvelles, l’imagination et la créativité humaine fait des bons en avant !!
Est ce que contrairement au lithium, il y aura assez de matériaux pour équiper tout le monde ???
Formidable j’espère que cela est vraiment possible.
Oui, mais il faudra voir si le coût de l´investissement pourra être amorti !
Sinon cela semble prometteur.