Pluie de sable et ciel jaune (effet du Sirocco) ! Que se passe-t-il aujourd’hui à Lyon ?

De magnifiques photos s'affichent sur les réseaux sociaux ce matin... La ville lumière et le sud de la France sont touchés par une remontée du sable du Sahara et c'est magnifique !

Mais que s’est-il passé cette nuit à Lyon ? Les habitants de la Ville Lumière se sont éveillés sous un ciel jaunâtre plutôt inquiétant comme en témoignent les différentes photos. Un ciel digne d’une ambiance de film d’horreur qui peut surprendre au réveil…

Pas de panique, la couleur jaune du ciel lyonnais résulte d’un phénomène naturel qui arrive dans le Sud de la France. Des remontées de sable du Sahara poussées par les vents viennent donner ces couleurs particulières au ciel du Rhône. Cela donne de magnifiques clichés et probablement aussi un peu de poussière… Le coup du sirocco ça vous parle ?

Ce samedi 6 février, le sud de la France voit son ciel se colorer de jaune pour le plus grand bonheur des photographes. Mais attention, ce phénomène déclenche également une alerte pollution aux particules fines dans plusieurs départements.

« Ce phénomène s’explique par la présence d’un système de basse pression entre l’Espagne et le Maroc et un puissant flux de sud qui soulèvera le sable du Sahara… » explique le météorologue Romain Weberau site Actu Lyon.

Pluie de sable et ciel jaune ! Que se passe-t-il aujourd'hui à Lyon ?
Des remontées de sable du Sahara poussées par les vents, c’est l’effet du Sirocco. Crédit photo : Wikipedia / Domaine public

Ce sable provient donc du Sahara… Une dépression s’est installée sur l’est de l’Espagne et provoque des remontées d’air chaud sur l’est de l’Algérie. La Tunisie et la Lybie entraînent les remontées de sable sur la France.  On appelle aussi ce phénomène Sirocco, qui correspond à un vent violent et sec. Le phénomène se déclenche souvent au retour de la saison chaude en Afrique.

Les sols se réchauffant, ils créent des dépressions et des vents forts. Les grains de sable sont ainsi soulevés et s’envolent vers d’autres contrées !

Pluie de sable et ciel jaune (effet du Sirocco) ! Que se passe-t-il aujourd'hui à Lyon ?
Une teinte étonnante. Crédit photo. Sohanne / Neozone

Le sirocco a un impact positif sur le milieu marin puisqu’il permet d’alimenter le sol et de nourrir les cultures. En revanche, il transporte de nombreuses particules fines qui provoquent une mauvaise qualité d’air

Bon, au pire, nous portons désormais des masques chirurgicaux contre le coronavirus… Et ils protègent aussi des particules fines… Profitez donc de ce spectacle en toute sécurité !

https://www.youtube.com/watch?v=V188d5RsPxw

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page