Innovation

Pluie de sable et ciel jaune (effet du Sirocco) ! Que se passe-t-il aujourd’hui à Lyon ?

De magnifiques photos s'affichent sur les réseaux sociaux ce matin... La ville lumière et le sud de la France sont touchés par une remontée du sable du Sahara et c'est magnifique !

Mais que s’est-il passé cette nuit à Lyon ? Les habitants de la Ville Lumière se sont éveillés sous un ciel jaunâtre plutôt inquiétant comme en témoignent les différentes photos. Un ciel digne d’une ambiance de film d’horreur qui peut surprendre au réveil…

Pas de panique, la couleur jaune du ciel lyonnais résulte d’un phénomène naturel qui arrive dans le Sud de la France. Des remontées de sable du Sahara poussées par les vents viennent donner ces couleurs particulières au ciel du Rhône. Cela donne de magnifiques clichés et probablement aussi un peu de poussière… Le coup du sirocco ça vous parle ?

À LIRE AUSSI :  Lyon : des dépistages Covid par le souffle... comme un éthylotest !

Ce samedi 6 février, le sud de la France voit son ciel se colorer de jaune pour le plus grand bonheur des photographes. Mais attention, ce phénomène déclenche également une alerte pollution aux particules fines dans plusieurs départements.

« Ce phénomène s’explique par la présence d’un système de basse pression entre l’Espagne et le Maroc et un puissant flux de sud qui soulèvera le sable du Sahara… » explique le météorologue Romain Weberau site Actu Lyon.

Pluie de sable et ciel jaune ! Que se passe-t-il aujourd'hui à Lyon ?
Des remontées de sable du Sahara poussées par les vents, c’est l’effet du Sirocco. Crédit photo : Wikipedia / Domaine public

Ce sable provient donc du Sahara… Une dépression s’est installée sur l’est de l’Espagne et provoque des remontées d’air chaud sur l’est de l’Algérie. La Tunisie et la Lybie entraînent les remontées de sable sur la France.  On appelle aussi ce phénomène Sirocco, qui correspond à un vent violent et sec. Le phénomène se déclenche souvent au retour de la saison chaude en Afrique.

Les sols se réchauffant, ils créent des dépressions et des vents forts. Les grains de sable sont ainsi soulevés et s’envolent vers d’autres contrées !

Pluie de sable et ciel jaune (effet du Sirocco) ! Que se passe-t-il aujourd'hui à Lyon ?
Une teinte étonnante. Crédit photo. Sohanne / Neozone

Le sirocco a un impact positif sur le milieu marin puisqu’il permet d’alimenter le sol et de nourrir les cultures. En revanche, il transporte de nombreuses particules fines qui provoquent une mauvaise qualité d’air

Bon, au pire, nous portons désormais des masques chirurgicaux contre le coronavirus… Et ils protègent aussi des particules fines… Profitez donc de ce spectacle en toute sécurité !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page