Il existe de nombreuses astuces méconnues mais très simple pour réduire drastiquement sa consommation d’énergie. Mis bout à bout, ces petits gestes du quotidien vont vous permettre de réduire votre facture mais également votre empreinte carbone.

Nos maisons, nos équipements et tout le confort qui va avec sont extrêmement énergivore. Perdre certaines mauvaises habitudes et appliquer quelques astuces simples permettent d’économiser jusqu’à 400€ par an. Voici quelques idées et pistes que vous pouvez appliquer tous les jours.

Choix des appareils :

A l’achat et si vous en avez les moyens, privilégiez les appareils de classe A ou +. Ces appareils demandent un investissement plus conséquent au départ mais ils vous permettront de réduire votre consommation jusqu’à 60%. L’excellente application ecoGator développée par l’association TopTen (disponible sur iOS et Android) peut vous aider à trouver les modèles les plus économes en énergie disponibles sur le marché.

Installation :

Certains appareils comme les frigidaires et les congélateurs nécessitent quelques précautions quant à leur positionnement. Placez-les à quelques centimètres du mur pour que l’air puisse circuler librement et dans un endroit « frais », loin de toute source de chaleur comme une plaque ou un four de cuisson. Si le frigo est équipé d’un thermostat, réglez-le sur 4°. Cette température suffit à garantir une bonne conservation des aliments tout en limitant le développement des bactéries.

Utilisation :

Contrairement à ce qu’on pourrait pensez, plus un frigo est vide plus il consomme, c’est une histoire d’inertie thermique. Quand vous le remplissez après avoir fait les courses, n’hésitez pas à rajouter quelques bouteilles d’eau (de bières) ou plusieurs briques de lait supplémentaire pour combler les espaces vides.

Quand vous préparez le repas, essayez de sortir en une seule fois tout le nécessaire du réfrigérateur avant de commencer la cuisine, vous éviterez ainsi les déperditions d’air froid inutiles en ouvrant et refermant le frigo à maintes reprises.

Une autre astuce consiste à utiliser son frigidaire (au lieu du micro-onde) pour laisser décongeler les aliments, ce qui rafraîchira naturellement les autres produits à l’intérieur de votre frigo et permettra également de diminuer votre consommation d’énergie.

Idem pour le lave-vaisselle, ne le lancez pas à moitié plein sauf si celui-ci dispose d’une option « demie charge ».

Entretien :

Vérifiez le bon fonctionnement de vos appareils et dégivrez vos frigos régulièrement si nécessaire. Un frigidaire pris dans le givre peut consommer jusqu’à 30% d’énergie en plus, ce qui est loin d’être négligeable.

L’éclairage.

Les ampoules à LED sont clairement les plus économes en énergie et surtout, leur durée de vie est incomparable. D’après Verbatim,  leurs ampoules LED affichent une durée de vie moyenne de 6 à 7 ans. On pourrait donc en théorie économiser jusqu’à 377 euros par ampoule pendant toute leur durée de vie. Ne jetez pas toutes vos ampoules du jour au lendemain, ça serait un gaspillage inutile,  mais essayez de les renouveler progressivement dès qu’elles tombent en panne.

Choix du fournisseur.

Tout le monde connait Engie et EDF mais saviez-vous qu’il existait des dizaines d’autres fournisseurs d’énergie sur le marché ? Pour faciliter votre choix sachez qu’il existe également un comparateur qui permet selon votre localisation, votre équipement actuel, votre type de logement et sa superficie de trouver le fournisseur le moins cher. Comparez les fournisseurs d’électricité et gaz sur Hellowatt.

Du bon sens

Pour conclure, car il est impossible de répertorier absolument toutes les astuces dans un seul article, tout est finalement une histoire de bon sens. Est-il encore nécessaire de rappeler qu’il faut privilégier les douches au bain, couper l’eau quand on se brosse les dents ou quand on se savonne, placer un couvercle sur les casseroles pendant la cuisson etc… etc… Soyez vigilant et adoptez les bons gestes.

Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à en proposer dans les commentaires.

7 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1