Découvrez ce qu’est l’Intelligence Artificielle et comment elle est devenue indispensable à notre vie quotidienne.

Intelligence Artificielle ! Nous entendons de plus en plus ces mots dans notre quotidien mais nous ne savons pas toujours exactement ce qu’est cette intelligence artificielle tant mise en avant par de nombreuses innovations technologiques. Selon la définition du Larousse, l’intelligence artificielle est « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ».

Ce sont donc des ordinateurs ou des machines capables de réfléchir, résoudre des problèmes et capables de traiter simultanément de grandes quantités de données. L’intelligence artificielle est présente dans de nombreux domaines : informatique, domotique et ne finit pas de s’améliorer.

L’intelligence artificielle c’est quoi ?

L’IA, abréviation de l’Intelligence Artificielle semble avoir été inventée dans les années 1950 quand Alan Turing, mathématicien et cryptologue britannique se demande si une machine peut « penser » comme un homme ! En partant du principe que tous les robots sont dotés d’une forme d’intelligence puisqu’ils sont capables d’effectuer des actions normalement réservées à l’humain… Depuis, des scientifiques travaillent sur des programmes capables d’égaler l’intelligence humaine voire peut être un jour la surpasser…

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Heliogen : une start-up développe des panneaux solaires pouvant atteindre les 1.000 °C

La notion d’Intelligence artificielle est difficile à définir ! Intelligence car cette technologie permet d’acquérir et de retenir des connaissances comme le ferait un cerveau humain mais artificielle car cette capacité de raisonnement est rendue possible grâce à des processus qui ne sont pas biologiques.

L’intelligence artificielle se caractérise également par sa capacité à apprendre et à s’améliorer par le biais de deux processus. Le premier est l’apprentissage supervisé, qui consiste à alimenter un programme avec des données spécifiques (images, vidéos etc…), le deuxième, plus autonome, est le « Machine Learning ». Cette technique que l’on peut comparer à de “l’expérience” permet à la machine d’apprendre seule et sans aucune intervention humaine, en lui donnant libre accès à des données…

Deux types d’Intelligence Artificielle :

  • L’IA faible

L’intelligence artificielle faible est celle utilisée dans des jeux de stratégie par exemple, elle ne développe pas à proprement parler d’intelligence mais plutôt “d’imitation” dictée par des algorithmes.

  • L’IA forte

Les machines dotées d’IA fortes sont capables de produire un comportement intelligent mais également d’interagir avec leur environnement en comprenant et en exprimant des émotions comme un être humain. On parle alors d’IA forte ou ascendante avec une vraie conscience quand la machine est capable de comprendre les nuances qu’il peut exister entre le 0 et le 1. Nous en sommes encore aux balbutiements et les dernières IA les plus évoluées commencent à peine à appréhender cette notion.

L’intelligence Artificielle dans quels domaines ?

L’intelligence artificielle est aujourd’hui présente dans tous les domaines industriels : automobile, construction, ingénierie et permet d’augmenter les capacités des produits finis tout en optimisant les coûts de construction, en réduisant l’impact écologique également. Microsoft Expériences et l’intelligence artificielle propose une étude complète très intéressante sur le sujet.

Mais cette intelligence artificielle est surtout présente dans notre vie de tous les jours avec par exemple les assistants vocaux comme Alexa ou encore Google Home… Un aspirateur-robot est doté d’une “petite couche” d’intelligence artificielle puisqu’il sait éviter les meubles grâce à ses capteurs, mais également en apprenant et en mémorisant son environnement…. Enfin le secteur médical s’arme de plus en plus d’Intelligence Artificielle pour venir en aide aux patients.

Demain “nous ne pourrons plus vivre sans l’Intelligence Artificielle”. Elle sera présente dans nos smartphones, nos tablettes, nos GPS ! Elle s’immiscera dans nos vies jusqu’à la rendre indissociable de notre quotidien ! Mais pas de panique, il nous reste encore quelques étapes cruciales à franchir avant de réduire cet écart qui sépare encore l’homme de la machine comme la conscience de sa propre existence… Bref, vous l’aurez compris, l’intelligence Artificielle est un sujet complexe et passionnant.

Photo de couverture De Tatiana Shepeleva / Shutterstock