REVR, l’invention d’un kit pour convertir une voiture thermique à l’électrique hybride, en quelques heures

La technologie Rapid Electric Vehicle Retrofit (REVR) permet aux particuliers de convertir leurs véhicules thermiques à essence ou à diesel en véhicules électriques hybrides dans un bref délai. Cette nouvelle approche serait moins coûteuse et plus simple à réaliser que le retrofit électrique actuel, selon son concepteur.

Les transports font partie des secteurs qui devraient être décarbonés pour atteindre l’objectif climatique « zéro émission nette » en 2050. Cependant, aujourd’hui, la part des voitures à combustion interne reste encore élevée, bien qu’une diminution soit enregistrée. En France, au 1ᵉʳ janvier 2023, les véhicules à diesel et à essence représentent environ 93 % du parc automobile roulant, selon les chiffres d’AAA Data. Mais heureusement, il est actuellement possible de réduire l’empreinte carbone des voitures thermiques grâce à la technique du rétrofit électrique.

Cette pratique consiste à remplacer le moteur thermique et le réservoir du véhicule par un moteur électrique et une batterie. Elle présente néanmoins certaines limites, notamment son coût élevé et son délai de réalisation s’étendant sur plusieurs semaines. Afin d’éviter ces deux contraintes, Alexander Burton, étudiant à l’université RMIT en Australie, a mis au point le concept REVR. Selon lui, ce kit, présenté au concours d’invention James Dyson Award 2023, permet de transformer une voiture thermique en véhicule électrique hybride en moins d’une journée et à coût plus réduit. Explications.

REVR est un kit de mise à niveau qui intègre tous les systèmes requis pour la conversion d'un véhicule léger en véhicule électrique hybride.
REVR est un kit de mise à niveau qui intègre tous les systèmes requis pour la conversion d’un véhicule léger en véhicule électrique hybride. Crédit photo : Alexandre Burton / capture d’écran : James Dyson Award

Quelles sont les spécificités de cette innovation ?

Ce kit de mise à niveau comprend tous les équipements nécessaires pour rétrofiter un véhicule thermique. On y trouve des systèmes de climatisation et de chauffage, des contrôleurs, des boosters de direction et de freinage, ainsi que des batteries et des moteurs à flux axial plat. Dans ce projet, l’étudiant Alexander Burton a affirmé qu’il a modifié la forme et la structure de ce moteur à flux axial afin que celui-ci puisse s’intégrer directement entre la roue du véhicule et le frein à disque d’un véhicule.

Grâce à son moteur à flux axial plat doté d'une grande cavité intérieure, il peut être monté directement entre la roue de la voiture et le frein à disque.
Grâce à son moteur à flux axial plat doté d’une grande cavité intérieure, il peut être monté directement entre la roue de la voiture et le frein à disque. Crédit photo : Alexandre Burton / capture d’écran : James Dyson Award

Selon lui, le frein à disque et la roue, montés sur le rotor du moteur, peuvent tourner librement. Les essieux, le freinage hydraulique et le moteur thermique fonctionnent aussi comme avant. Le stator du moteur à flux axial plat capte le couple provenant des points de montage du châssis, via le moyeu de la roue. D’après cet inventeur, ce système de motorisation présente les atouts de l’entraînement direct, en l’occurrence un poids léger et un rendement élevé. Son installation peut s’effectuer en quelques minutes, même sans l’intervention d’un technicien.

Comment a été créé ce moteur-roue électrique ?

Cet inventeur a déclaré qu’il ne connaît rien aux moteurs au début. En revanche, il maîtrise la conception assistée par ordinateur (CAO) et aime bricoler. Il a ainsi eu l’idée de concevoir ce kit de conversion de voiture à combustion interne en véhicule électrique hybride pendant la crise du coronavirus. Il a réalisé plusieurs recherches, ce qui lui a permis de découvrir le concept de moteur à flux axial, baptisé YASA, installé dans un avion Rolls Royce. Il s’est inspiré de ce système existant pour développer son nouveau moteur REVR.

Le prototype du REVR.
Le prototype du REVR. Crédit photo : Alexandre Burton / capture d’écran : James Dyson Award (capture d’écran vidéo YouTube)

Alexander Burton a recouru à des logiciels de CAO et de modélisation de flux magnétique gratuits pour assurer la conception de son nouveau moteur. Il a réalisé une analyse par éléments finis sur des centaines d’itérations afin de parvenir à créer son premier prototype. Afin de maîtriser le coût de construction du système, cet inventeur a privilégié l’utilisation des composants imprimés 3D et des pièces OEM. Il a limité autant que possible l’usinage CNC. Selon lui, un véhicule à rénover peut accueillir deux ou quatre unités de ce moteur-roue électrique. Ce dernier serait en mesure de fournir une puissance similaire ou supérieure à celle produite par le moteur à combustion interne. Plus d’informations : The James Dyson Award

Que pensez-vous de cette invention pour rétrofiter rapidement un véhicule thermique ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez ici pour publier un commentaire).

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
jamesdysonaward.org

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

46 commentaires

  1. Intéressé sur un camping-car.
    Ce moteur fait il frein et récupérateur d’énergie?
    Comment Est-ce géré par rapport au moteur d’origine et au freinage ?
    Un passage aux mines est il nécessaire ?
    Quelle est l’enveloppe globale nécessaire ?

  2. Ingénieux mais encore à base de matière première qu’il fait extraire.pourquoi ne pas utiliser l’existent? Pour retofiter écologique.

  3. Cela nécessitera l’utilisation de jante avec un déport différent pour compenser la largeur du moteur. Donc un surcoût non négligeable car ce type de jante avec grand déport est spécifique.

  4. Tout simplement génial,les plus belles inventions viennent souvent de personnes isolées et sans véritables moyens.
    Espérons que ce chercheur trouvera le financement pour produire à grande échelle,et que son invention ne restera pas que en Australie…!

    1. Le but n’est pas d’en faire une voiture electrique mais une hybride à la manière de Toyota. Le moteur electrique soulage le moteur thermque et de ce fait on baisse la conso. On recarge la batterie lors d ephases de décélération.

  5. Très bien pensé je suis moi-même adepte de cette technologie car nous l’avions plus au moins pensé depuis longtemps les roues motorisées sont la réponse ensuite il faut penser à la récupération lors du drainage et voir à réguler le différentiel à partir d’un capteur sur le volant pour compenser le braquage dans tous les cas bravo

  6. Si le moteur thermique quelque soit son type reste en place et en activité; cette solution d’entraînement supplémentaire telle que présentée paraît extrêmement intéressante.
    Quelles sont les contraintes attachées à la mise en place de ce type de solution?
    Y aura t’il plusieurs niveaux de puissance ? Quels prix et quels délais pour la mise en oeuvre opérationnelle sur le terrain ?
    A encourager et à suivre attentivement.

  7. Ne fonctionne pas car roues et disques de frein sont liés ensemble pour des boulons. Intercaler un moteur entre les deux n’entraînera pas les roues si le moteur n’est pas relier a un point fixe pour générer un couple. Par ailleurs les moteurs de roue posent le problème de la suspension de l’ensemble moteur+roue qui est beaucoup plus lourd qu’une roue seule.

  8. Cette création paraît juste extraordinaire pour convertir le parc auto existant. L’article, pour être complet, pourrait évoquer la partie batterie, production électrique, etc

  9. Je ne connais pas cette technologie, mais le principe est une voie sérieuse pour le retrofit de voitures légères et en bon état qui risquent de ne plus avoir aucune valeur et seront lourdement taxées sous peu.. Il faut toutefois qu’une structure financièrement solide et douée en promotion s’en occupe.. André Garnier

  10. Les chinois ont 10 ans d’avance sur les moyeux des jantes électrifier …je continue mes recherches …pour obtenir une régénération de l’énergie afin de recharger la batterie .. »thanks your m’y motorcycle vintage conversation

  11. Voilà une excellente idée à développer et mettre en application !!
    Il est certain qu aujourd’hui tout ou presque tout les systèmes hybrides rechargeables sont dotés de moteurs essences (voir 3 cylindres ) alors lorsque vous êtes sur l autoroute à 130 ou même sur routes à 80/90 bonjour la conso !!! Ce qui englouti votre bénéfice de votre motorisation électrique !
    Ne parlons pas du coût d achat
    Non soyons sérieux ne vous laissez pas berner par toutes ces pubs mensongères qui envahissent votre petit écran !!
    Cette alternative de motoriser un véhicule thermique devait être prise au sérieux nous avons tous à y gagner
    Un vrais hybride c est la conception d un moteur diesel / électrique ou kit électrique = économies de consommation carburant , autonomie multipliée,
    Alors réflection avant d acheter n’importe quoi !!

    1. Toyota hybride sur route 80/90 km/h env 3,9 l/100, je suis meme descendu à 3,4 l/100 km à 90/100 km/h (Allemagne) sur de long parcours vallonés. Sur Autoroute la plage 130 km/h est lapire que l’on puisse avoir sur une Toyota mais entre 140/160 km/h que j’ai testé en Allemagne et en jouant avec la déclivité et l’inertie, on arrive sans peine à descendre sous le 6 l/100. Bien sûr le régulateur est à banir pour profiter de l’hybridation. En France sur autoroute c’est autour de 110/120 km/h que le résultat est le meilleur. (60000 km/an pour el travail)

  12. Bravo
    Vous avez fait du bon boulot.
    Moi perso, si demain on nous vend des kits de conversion à installer soit même,
    Je n’hésite même pas .
    Le pire c’est que sa créerait énormément de travail, quand voir on le nombres de véhicules en panne mécanique moteur thermique c incroyable

  13. J’ai un véhicule qui deviendra collection dans 6 ans, une option réversible comme celle ci m’intéresserait, mais la législation et le coût resteront bloquants et prohibitifs…
    Il ne faut pas rêver, le but du Manu c’est avant tout que nous consommions le plus possible.
    L’écologie est un leurre.

  14. Pourquoi ne pas essayer avec une voiture qui aurait besoin d’un nouveau moteur ? Ce faisant cela permettrait de tester ces nouveaux moteurs et cela faciliterait cette transition et ferai gagner du temps et de l’argent moi personnellement j’aimerai mais je n’ai pas les moyens financiers pour réaliser cette opération parce que lorsque l’on regarde les kilomètres parcourus sur une journée ou s’aperçoit que ce serait possible de rouler en tout électrique

  15. Et en plus on ne peut modifier un véhicule circulant sur la route comme ça et pour le contrôle technique il faut que l énergie moteur corresponde à la carte grise et pour faire du retrofits document demander spécifiquement lors du contrôle technique

  16. Super. Je vois là une innovation qui selon son prix d’acquisition qui sera accessible par beaucoup. Son impact risque d’être important sur l ‘impact du transport sur le changement climatique. Bravo.

  17. Malheureusement cette belle invention est plombée. Le gouvernement Belge a décidé de retirer de son parc automobile tous les Euro4 de plus de 15 ans.
    Il y a des solutions mais faudra des kit homologué et passer par l’homologation du véhicule.

  18. C’est une excellente invention et serai une alternative pour équiper nos véhicules thermiques. Suis vraiment impatiente que cette invention soit homologuée.

  19. Bonjour , cela m’intéresse , et j’aimerai savoir si c’est adaptable à tous types de roue / diamètre , et quel est son coup et où peut on le/les faire installer , merci , cordialement , Philippe Sifoni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page