Parfois, on tombe sur une actu et on se tape le front en se disant “Bon sang… mais c’est bien sur ! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ?”. Et bien c’est exactement le sentiment qu’on a eu avec l’annonce de la sortie imminente de la nouvelle RØDECaster Pro. Avec la popularité croissante des podcasts (surtout hors-France, il faut l’admettre que nous sommes encore à la traîne), RØDE a vu l’opportunité de proposer une solution facile à utiliser et abordable pour tous ceux qui souhaitent créer leurs propres podcasts. Clairement : le RØDECaster Pro propose sur le papier de très nombreuses fonctionnalités qui, à ce jour, ne figuraient que dans des offres beaucoup plus coûteuses et à notre connaissance, dans aucune solution tout-en-un !

TOUT UN STUDIO DE PRODUCTION DANS UNE TABLE DE MIXAGE

Le RØDECaster Pro est annoncé pour être le premier studio de production de podcast tout-en-un et entièrement plug n’ play. Pire : on sent immédiatement que le produit a été conçu pour toucher le plus grand nombre d’utilisateurs, des podcasteurs amateurs débutants aux podcasteurs professionnels exigeants. RØDE a clairement pour ambition de proposer un produit facile à utiliser au quotidien.

DES ENTRÉES MICRO HAUT DE GAMME

Au programme : le RØDECaster Pro dispose de 4 entrées micro de haute qualité (capables d’alimenter les microphones à condensateur ainsi que les microphones dynamiques conventionnels). Ils disposent tous d’un préampli à servocommande de classe A, fournissent une structure de gain beaucoup plus nette avec des niveaux de distorsion très faibles. En plus, chaque entrée profite du traitement audio APHEX Aural Exciter ™ et APHEX Big Bottom ™, promettant un son riche et chaleureux et un traitement dynamique multi-étapes, telles que la compression, la limitation, le dé-essing et le noise-gating… Rien que ça !

UNE SOLUTION PLUG ‘N PLAY

Le RØDECaster Pro vous fera gagner du temps à coup sur : vous n’avez qu’à connecter simplement vos microphones pour vous et vos invités avec le réglage automatique du niveau et d’appuyer sur REC pour lancer immédiatement l’enregistrement sur une carte microSD. Opérationnelle quelques secondes après l’avoir sorti de sa boîte ! En plus, avec sa sortie HP et USB 3.0 (type C), vous pouvez la connecter à votre ordinateur, puisque le RØDECaster Pro sera reconnu comme une interface audio USB. Cela signifie que vous pouvez enregistrer votre podcast sur votre logiciel d’enregistrement préféré, mais aussi de diffuser en continu une émission en direct, un produit qui risque même de faire de l’oeil même aux professionnels de la diffusion radio FM/RNT/Webradio !

ÉQUIPÉE D’UN INSERT TÉLÉPHONIQUE !

Assez fou aussi : le RØDECaster Pro vous propose de connecter votre smartphone via Bluetooth ™ ou avec un câble TRRS, fournissant automatiquement un son «mix-minus» pour éviter que l’écho ne soit entendu par l’appelant, sans qu’il soit nécessaire d’acheter un insert téléphonique dédié, matériel coûteux et forcément encore plus encombrant. En plus, vous n’êtes pas obligés de passer par une conversation téléphonique traditionnelle : une conversation audio par une application type “messenger” via Skype, FaceTime ou autre…  A vous les interviews téléphoniques  de qualité broadcast !

D’UN DISTRI CASQUE !

Pas de bon contenu sans un retour casque de qualité. RØDE a pensé à TOUT et propose, en plus de la pré-écoute réalisateur en face avant, de 4 sorties casques avec réglage indépendant des volumes pour chacun de vos chroniqueurs/invités ! Simple… mais tellement pratique et bien pensé !

D’UNE PALETTE D’EFFETS ET DE JINGLES !

Le RØDECaster Pro dispose de 8 pads programmables, permettant de déclencher instantanément des effets sonores, mais pas que ! Vous pourrez aussi à loisir lancer de la musique, des jingles, un habillage sonore, des applaudissements et même des publicités ! Vous pouvez enregistrer de l’audio directement sur les pads programmables à partir de n’importe quelle entrée, ou simplement “glisser-déposer” des fichiers depuis votre ordinateur à l’aide du logiciel fourni. RØDE a même conçu le produit pour que vous puissiez même sélectionner vos couleurs préférées pour les boutons d’éclairage des pads, comme les proposent les contrôleurs de mixage DJ type Pioneer DDJ-SX. Wahou !

…ET LE PRIX DANS TOUT CA ?!

C’est le petit “one more thing” : RØDE a annoncé que le RØDECaster Pro sera disponible dès le mois de décembre au prix assez incroyable de… 599$ ! Pour ceux qui débutent, ça peut paraître un certain investissement, mais vu le coût du matériel équivalent (même s’il n’existe pas vraiment d’équivalence à ce jour) ou si on garde en tête le coût des différents éléments qu’il inclut (table de mixage pro, traitement de son pro, insert téléphonique, cartouchier/palette, distri casque, sans compter le gain de temps, de câbles, de branchements…), c’est un prix très très raisonnable compte tenu des spécifications, des fonctionnalités et des capacités de ce produit tout-en-un. Un grand bravo RØDE, on n’a jamais eu aussi hâte d’être à Noël !

Plus d’infos sur le site officiel de RØDE 
Disponibilité : courant décembre, déjà réservable chez B&H
Prix annoncé : 599$

   
285 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1