L’application Story Enjoy permet de raconter l’histoire du soir, même quand les parents ne peuvent être présents… Une bonne idée mais dans certains cas uniquement !

A la découverte de cette application, nous nous sommes d’abord demandé s’il fallait vraiment l’inventer ? StoryEnjoy c’est son nom, est une application qui permet de lire des histoires aux enfants sans être présent dans la pièce !

Il faut bien avouer que certains parents redoutent ce moment du conte du soir, activité chronophage et répétitive par excellence, surtout quand il faut lire trois ou quatre histoires chaque soir. Cette application n’est pas destinée à se substituer aux parents car évidemment rien ne remplace le lien parent-enfant lors du rituel du coucher ! En revanche elle peut s’avérer très utile dans d’autres circonstances. On vous explique.


A lire également : Ces kits géniaux qui stimulent la créativité des enfants (et des parents)


Cette application a été développée avec des psychologues et des professionnels de la petite enfance qui avancent l’idée que les enfants sont plus attachés à la voix de l’histoire qu’à la présence de la personne qui raconte.

Caroline Lopez, la co-fondatrice de l’application explique qu’elle ne souhaite pas mettre en place une alternative à l’histoire du soir mais soulager les parents de ce moment qui peut parfois être très chronophage.

Concrètement il suffit de s’enregistrer en racontant une histoire puis l’enfant aura accès à la vidéo et pourra la mettre en boucle s’il le souhaite. En détournant un peu le but premier, nous trouvons cette application très intéressante pour les parents séparés, ou pour ceux qui sont souvent en déplacement professionnel.

Quand le papa ou la maman ne sont pas présents pour le coucher, cela peut être très rassurant pour l’enfant d’entendre la voix de celui ou celle qui n’est pas là… On peut également imaginer une histoire racontée par les grands-parents ou d’autres membres de la famille qui comptent pour l’enfant.

Si de prime abord, cette application peut sembler inutile ou superficielle, nous trouvons finalement l’idée sympa à condition qu’elle soit utilisée à bon escient par les parents et ne brise pas le rituel de l’histoire du soir…

Crédit photo : Story Enjoy

Story Enjoy : L'application qui "raconte l'histoire du soir." Une mauvaise idée ? Pas si sûr, et on vous explique pourquoi