Stress et cheveux blancs : des scientifiques découvrent le lien et pensent pouvoir enrayer le processus…

Vos cheveux blanchissent à vue d'oeil ? Vous êtes peut-être parmi les plus stressés... Une étude américano-brésilienne affirme que la multiplication précoce des cheveux blancs serait bien due au stress !

Se faire des cheveux blancs c’est stresser, s’inquiéter, se faire du mouron ! Cette expression populaire aurait en fait un fondement scientifique ! Les cheveux qui blanchissent sont un phénomène naturel d’un corps vieillissant. Pourtant des scientifiques brésiliens expliquent que le stress pourrait être un accélérateur de ce processus naturel !

L’apparition des cheveux blancs (ou canitie) est due aux mélanocytes. Ces cellules, responsables de la teinte des cheveux cessent à un moment de produire de la mélanine. Ces mélanocytes ne se régénèrent pas et blanchissent naturellement les cheveux. On savait que le stress pouvait avoir un impact sur la prolifération de cheveux blancs. Des scientifiques ont peut-être trouvé la cause de ce blanchiment accéléré !

Après une étude scientifique menée sur des souris, les scientifiques brésiliens et américains affirment que les poils ont soudainement blanchis après un coup de stress. En les soumettant à une douleur, le taux d’adrénaline et de cortisone a augmenté.

Les deux hormones provoquent une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la pression sanguine. Cela perturbe donc le système nerveux des souris. Le stress qui en résulte fait diminuer la production de mélanine et donc blanchir les poils.

Désormais le processus de blanchiment des cheveux lié au stress semble identifié. Dans cette étude parue dans la revue Nature, les scientifiques affirment qu’ils peuvent désormais agir pour retarder l’apparition des cheveux blancs. Et ce, en supprimant certaines protéines responsables de ce processus.

Si vous ne voulez pas avoir de cheveux blancs, il faut donc éliminer au maximum les causes de stress quotidien… Ou pratiquer la méditation ! A vous de choisir ? Vous pouvez aussi laisser vos cheveux devenir blancs, signe de sagesse dans certaines cultures !!

Photo de JPC-PROD / Shutterstock
Stress et cheveux blancs : des scientifique découvrent le lien et pensent pouvoir enrayer le processus...
Stress et cheveux blancs : des scientifiques découvrent le lien et pensent pouvoir enrayer le processus…
Photo de couverture waewkid / Shutterstock
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
bbc.com
Source
nature.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page