Stressés en cette rentrée qui approche ? Pourquoi ne pas adopter un chaton et pratiquer la ronronthérapie avec lui… Que du bonheur et de la sérénité en plus !

Posséder un animal de compagnie c’est évidemment échanger avec lui, recevoir et donner beaucoup d’amour mais vous êtes-vous déjà demandé si le pouvoir de ces petites boules de poils ne pouvait pas aller encore plus loin.

Caresser un chien quand on est triste apaise et rassure, mais le ronronnement d’un chat est encore plus bénéfique pour la santé de son maître. Depuis 20 ans, des recherches sur la ronronthérapie sont réalisées et les scientifiques s’accordent à dire que les ronrons d’un matou apaiseraient les douleurs physiques de son maître. Ils ont même reproduit artificiellement ces ronronnements pour soulager certaines pathologies.


A lire également : Job de rêve : On recherche une personne pour choyer 55 chats sur une île paradisiaque grecque !


Selon Jean-Yves Gauchet, vétérinaire toulousain et père désigné de la ronronthérapie, les fréquences basses (entre 20 et 50 hertz) émises par le ronronnement du chat auraient un effet apaisant sur les douleurs, sans aucun effet secondaire. La pratique du ronron ferait diminuer la tension artérielle, baisser le stress et donc préviendrait des maladies cardiovasculaires. Une sorte d’antidépresseur ou d’antalgique naturels qui ne comporte aucun risque ni pour l’homme, ni pour le chat.

Vidéo : ASMR : RONRONTHÉRAPIE

Selon un sondage réalisé sur des personnes âgées, le fait d’avoir un animal les faisait se sentir mieux et leur procurait bien être et réconfort s’ils leur arrivaient de se sentir tristes. Cela aide aussi à rompre l’isolement.

Et bien sûr les animaux sont d’une importance cruciale dans les traitements liés aux troubles autistiques de l’enfant. De nombreux enfants autistes pratiquent l’équithérapie et retrouvent auprès des chevaux ou des chiens et chats un être avec qui partager ce qu’ils ne parviennent pas à partager avec l’humain.

Besoin de diminuer votre stress à la rentrée et envie de tester la ronronthérapie, adoptez un chaton ! Après les malheureux records d’abandon des vacances 2019, les refuges débordent et vous trouverez forcément un matou ou un toutou qui vous convient.

Photo de couverture de PHOTOCREO Michal Bednarek / Shutterstock
Les pouvoirs des chats : Ronron thérapeutes, télépathes, médiums...
  • Véronique Aïache
  • Éditeur: Le Courrier du Livre
  • Broché: 159 pages