Sunlit Sea dévoile un nouveau panneau solaire flottant, plus robuste, plus simple et plus rapide à installer

Cette start-up norvégienne a réussi à développer un système photovoltaïque flottant résistant aux conditions météorologiques variables et extrêmes. Elle aurait également dépassé les problèmes liés à la sécurité et au déploiement de ce type d’installation.

L’énergie solaire est l’une des solutions alternatives les plus viables aux combustibles fossiles nocifs pour l’environnement. Elle participe grandement à la décarbonation de la production d’électricité dans le monde. Selon un rapport d’études de Precedence Research en 2023, le marché du photovoltaïque devrait croître à 837,28 milliards de dollars américains (772,48 milliards d’euros) d’ici 2032. Bien que cette énergie renouvelable soit intéressante, elle présente toujours quelques inconvénients. Les centrales solaires terrestres occupent, en effet, de vastes terrains, qui pourraient être utiles dans d’autres domaines d’activité comme l’agriculture.

Afin de résoudre ce conflit d’espace, des panneaux photovoltaïques flottants ont été lancés pour la première fois en 2007. Ces technologies connaissent aujourd’hui une croissance constante malgré quelques contraintes à surmonter. Leur installation et leur maintenance exigent des interventions coûteuses et complexes. De plus, leur résistance aux environnements marins extrêmes pourrait être encore améliorée. Basée en Norvège, l’entreprise Sunlit Sea serait parvenue à résoudre ces problèmes majeurs en mettant au point des panneaux flottants innovants préfabriqués en usine. Explications.

Installation de panneaux photovoltaïques flottants.
Installation de panneaux photovoltaïques flottants. Crédit photo : Sunlit Sea

Les atouts de ce système PV flottant, selon son concepteur

Selon cette start-up norvégienne, ses nouveaux panneaux solaires flottants préfabriqués permettent de réduire considérablement les ressources nécessaires pour les assembler et les installer sur un plan d’eau. En effet, les travaux pourraient être réalisés plus rapidement par une petite équipe d’installateurs. Le fondateur et PDG de Sunlit Sea, Per Lindberg, a affirmé à Sustainable Brands que la phase d’assemblage des modules s’est effectuée dans un délai dix-sept fois plus rapide que celle des solutions similaires proposées par les concurrents. Concrètement, les panneaux préfabriqués seraient faciles à transporter en utilisant un conteneur standard.

Les modules pourraient être emmenés directement sur le rivage, depuis lequel les installateurs pourraient les remorquer en bateau jusqu’à l’emplacement souhaité. Ils sont regroupés en brins et reliés entre eux par de nombreuses chaînes pour former une importante centrale solaire flottante. Ils pourraient être déployés sur des rivages étroits ou larges. Installé près du plan d’eau, ce système plat et robuste pourrait pleinement exploiter le refroidissement naturel. D’ailleurs, il offre une plus grande résistance aux vents violents, aux mouvements et aux forces des vagues, explique son fabricant. Il serait en mesure de supporter un taux d’humidité élevé.

L'installation des panneaux Sunlit Sea serait 17 fois plus rapide que leurs concurrents.
L’installation des panneaux Sunlit Sea serait 17 fois plus rapide que leurs concurrents. Crédit photo : Sunlit Sea

Les spécificités de ces nouveaux panneaux PV flottants

Avant de lancer son innovation sur le marché, Sunlit Sea a effectué de longs travaux de recherche et de développement. Elle a testé sept prototypes sur trois sites différents en Norvège. Selon elle, cette technologie solaire flottante est respectueuse de l’environnement. Les panneaux solaires sont montés sur une plateforme unique fabriquée en aluminium pressé à froid et recyclable. Chaque flotteur de 1,88 m de long et de 1,88 m de large est maintenu à l’aide de charnières en polyuréthane. Il accueille les panneaux photovoltaïques mono PERC d’une efficacité de 22,7 %.

Des essais de stockage et de déploiement ont été réalisés pour permettre une installation facilitée.
Des essais de stockage et de déploiement ont été réalisés pour permettre une installation facilitée. Crédit photo : Sunlit Sea (capture d’écran vidéo YouTube)

D’une puissance de 537 Wc, chaque module solaire est composé de 100 cellules PERC monocristallines placées entre un laminé et un verre solaire de 3,2 mm d’épaisseur. Il intègre également un système de refroidissement liquide et un dispositif d’arrêt automatique, lui permettant de se déconnecter automatiquement en cas de défaillance. Cette fonction est essentielle afin de limiter les fuites de courant qui pourraient porter atteinte à la sécurité des marins. Par ailleurs, l’entreprise a développé une méthode innovante pour déterminer l’éventuelle puissance perdue du système à cause des mouvements induits par les vagues. Plus d’informations : Sunlitsea.no. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
sustainablebrands.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page