Quels sont les inconvénients des panneaux solaires ?

Découvrez les faces cachées de l'énergie solaire avec nos révélations sur les inconvénients des panneaux solaires. Informez-vous avant de franchir le pas vers une installation photovoltaïque !

Les installations de panneaux solaires ont le vent en poupe ! De nombreux particuliers décident d’installer, sur leurs toits, des panneaux photovoltaïques afin de produire une partie de leur électricité. Une action qui influe directement sur leur facture d’énergie, et sur leur impact environnemental. Si l’énergie solaire se développe si vite, avec plus de 700 000 installations en France, comptabilisées par Enedis, c’est pour ces avantages. Cependant, les panneaux solaires possèdent aussi quelques inconvénients qu’il faut considérer avant de se lancer dans ce type de travaux. Certes, ils peuvent sembler dérisoires au regard des bénéfices engendrés, mais il est important de les connaître. On fait le point avec vous !

Inconvénient n° 1 : le prix de l’installation

Malgré une certaine popularité et une démocratisation de l’énergie solaire, installer des panneaux photovoltaïques coute encore relativement cher. Et, tout le monde n’a pas les moyens d’obtenir un crédit pour ce type de travaux ou ne possède pas les fonds nécessaires à l’investissement. Un inconvénient majeur qui freine ceux qui souhaiteraient passer au solaire, mais dont les coûts les freinent dans leur lancée. Certes, l’investissement est amorti rapidement et permet de réaliser de belles économies (jusqu’à 60 % sur un an), mais il n’empêche que l’investissement initial est un véritable frein à l’achat. Bien entendu, il existe de nombreuses aides à l’installation des panneaux solaires ainsi qu’une revente possible du surplus de production, néanmoins il faut toujours avancer les sommes avant d’être remboursé.

Un prix d'installation important.
Un prix d’installation important. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Inconvénient n° 2 : la durée de vie des panneaux solaires et leur entretien

Les panneaux solaires, s’ils représentent un investissement durable, disposent tout de même d’une durée de vie « limitée ». En effet, à l’heure actuelle, la plupart des panneaux solaires ont une durée de vie moyenne d’une trentaine d’années. De plus, il faudra les entretenir très régulièrement ou ajouter le coût de leur entretien par une entreprise. Certes, l’entretien n’est pas difficile puisqu’il suffit de les nettoyer souvent avec une brosse télescopique et de l’eau. Encore faut-il pouvoir atteindre le toit sans risque de chuter !

Inconvénient n° 3 : les conditions météorologiques

Puisque la quantité d’électricité produite dépend du Soleil, et donc du taux d’ensoleillement, nous ne sommes pas tous égaux devant les panneaux solaires !  Les panneaux solaires sont fabriqués avec des cristaux de silicium, qui, lorsqu’ils entrent en contact avec le soleil, vont activer les électrons et produire de l’électricité. Plus le soleil sera présent, plus les électrons s’agiteront, et plus vous produirez d’électricité. De plus, la plupart des panneaux solaires actuels ne savent produire que la journée, et restent inertes la nuit. Des recherches sont en cours pour produire des panneaux capables de générer de l’électricité la nuit, mais pour le moment, ils ne sont pas encore disponibles ou à des prix exorbitants. Concrètement, si vous vivez à Cannes, vos panneaux seront rentables plus vite que si vous habitez Coudekerque, mais il existe des solutions de stockage avec batterie. Ce qui ajoute un coût supplémentaire à l’installation soit dit en passant.

Un système dépendant de l'ensoleillement.
Un système dépendant de l’ensoleillement. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Et, quelle est l’impact environnemental de vos panneaux solaires ?

Ce dernier point n’est pas réellement un inconvénient, car l’électricité produite par les panneaux solaires reste une énergie propre. Cependant, la fabrication, le transport et l’installation des panneaux solaires ont tout de même un impact environnemental. Voici les données fournies par l’ADEME en termes d’empreinte carbone d’un panneau solaire :

  • 43,9 gCO2eq/kWh, pour un module fabriqué en Chine
  • 25,2 gCO2eq/kWh pour un module fabriqué en France

L’impact environnemental généré est équilibré par la quantité d’énergie générée tout au long de la durée de vie du panneau solaire. En l’espace de 30 ans, le panneau solaire compense sa dette énergétique par un remboursement dix fois supérieur. De plus, les panneaux solaires peuvent être recyclés à 99 %. Connaissiez-vous l’existence de ces inconvénients ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

2 commentaires

  1. Et on veut nous faire croire qu’il y a des panneaux solaires fabriqués en France.
    Vous aimez nous prendre pour des lapins de trois semaines.
    Les cellules sont fabriquées soit en Chine soit aux Etats Unis, le montage est effectué en France.
    C’est comme tout le reste, l’électro-ménager les voitures… On. Notre très cher souverain Jupiter se charge bien de détruire l’industrie Française.
    Vous voulez parler d’écologie ?
    Les grosse narines qui dirige ce pays en ont rien a faire sinon il y a un siècle qu’on tournerai a l’énergie du point zéro.

  2. Il suffit de tapper kit panneaux solaires dans un moteur de recherche et l’on se rend compte que le prix des installations a chute ces dernires annees. Si vos revenus sont modestes vous avez des aides substantielles des pouvoirs publics. Fates le calcul vous même.
    La sociètè AEG donne maintenant une garantie de 40 ans! Sur les panneaux. Suffisant, il me semble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page