Innovation

Nachteiland, un projet de construction de gratte-ciel hybride en bois alimenté à l’énergie solaire

En collaboration avec Space Encounters, MVRDV construit une tour en bois à énergie positive de 22 étages, au cœur du quartier de Sluisbuurt, à Amsterdam. Celle-ci répond à la demande croissante de logements aux Pays-Bas, tout en veillant à la durabilité.

Le bois est un matériau de choix pour la construction de bâtiments passifs et écoresponsables. Il comporte de nombreux avantages, en particulier son aspect écologique. Il possède la capacité de stocker le dioxyde de carbone, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique. Il s’agit d’une matière première renouvelable et recyclable. Le bois massif aide également un bâtiment à atteindre d’excellentes performances énergétiques, car il dispose d’un pouvoir isolant élevé. Par ailleurs, il permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et la surchauffe en été. Ces dernières années, les projets de construction de tours en bois modernes se multiplient davantage dans le monde. L’Ascent dans le Wisconsin (États-Unis) et le Mjøstårnet en Norvège sont parmi les plus impressionnants jusqu’à présent. Et actuellement, aux Pays-Bas, les entreprises MVRDV et Space Encounters s’associent pour bâtir l’immeuble hybride en bois et alimenté à l’énergie solaire « Nachteiland ». Ce projet innovant met à l’honneur la durabilité, l’énergie propre, l’architecture futuriste et la verdure. Décryptage.

Les particularités de cet immeuble passif

Ce projet est aujourd’hui en cours de réalisation. Située dans le Sluisbuurt, à Amsterdam, la future tour en bois de 22 étages s’élèvera à 70 m de haut au maximum. Elle sera composée de 153 logements, dont 60 seront dédiés à la location dans le secteur intermédiaire. Cela contribuera à résoudre le manque d’offre de logements aux Pays-Bas. Le bâtiment de base sera constitué de plusieurs blocs, positionnés côte à côte. Du côté de la Rudi van Dantzigstraat, des blocs de trois à six étages au cachet urbain auront des dimensions similaires aux bâtiments voisins. Ils accueilleront des espaces commerciaux à double hauteur (cafés et magasins). Du côté du parc de poche, on retrouvera des blocs de type « maison de ville », avec une serre commune et un grand escalier verdoyant débouchant à la cour du premier étage.

Doté d'un toit végétalisé et de panneaux solaires dernière génération, le bâtiment aura au minimum une autosuffisance en énergie.
Doté d’un toit végétalisé et de panneaux solaires dernière génération, le bâtiment aura au minimum une autosuffisance en énergie. Crédit photo : MVRDV / Proloog

Au-dessus du bâtiment de base, la tour comprendra des blocs dont les dimensions augmentent légèrement et progressivement jusqu’au sommet. Dans sa moitié inférieure, les logements locatifs du secteur intermédiaire bénéficieront d’un accès direct aux espaces communs aménagés sur les toits du bâtiment de base. La plupart de ces toits seront végétalisés et dotés de pergolas, sur lesquels seront installés des panneaux solaires. Ces espaces seront donc destinés à la fois à la détente et à la production d’énergie propre. Par ailleurs, la façade de la tour en bois sera équipée des panneaux photovoltaïques intégrés au bâtiment (BIPV). Elle sera également agrémentée d’espaces extérieurs mis en relief et remplis de végétations.

Un concept de construction à énergie positive

Cette tour hybride en bois pourrait devenir un nouveau point de repère dans ce quartier néerlandais en construction. Elle montrera différentes facettes sous différents angles, selon Joost Baks, co-fondateur de Space Encounters. Sur le plan structurel, son noyau et ses colonnes seront construits en béton jusqu’au sixième étage afin d’assurer la stabilité et la solidité de l’immeuble. D’après l’entreprise MVRDV, ses équipes privilégieront les matériaux de construction naturels (61 %) et recyclés (13 %).

L'ensemble architectural sera également composé de bâtiments de quelques étages.
L’ensemble architectural sera également composé de bâtiments de quelques étages. Crédit photo : MVRDV / Proloog

En outre, ce projet Nachteiland vise à produire 3,03 kWh/m²/an d’électricité de plus qu’il n’en consomme grâce à des systèmes photovoltaïques de dernière génération. Le surplus d’énergie verte produite pourrait être injecté au réseau local. Par ailleurs, la verdure, la conception et le revêtement de la façade permettront de garder une température confortable à l’intérieur de la tour pendant l’été. Ce qui limitera l’utilisation de la climatisation. Plus d’informations : Mvrdv.com. Que pensez-vous de cette innovation architecturale ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
mvrdv.com

Tsiory Laurence

Titulaire de Licence en communication et en langue française, j’exerce le métier de rédactrice francophone web depuis une dizaine d’années. Avant de rejoindre l’équipe de rédaction de Neozone, j’ai collaboré avec quelques agences de communication web locales, ce qui m’a permis de consolider mon expérience et mes connaissances en matière de création de contenus web. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris afin de vous fournir des informations, des solutions, des conseils ou des idées pour nous faire avancer. Je suis capable de traiter divers thèmes, mais je préfère surtout les sujets autour de l’innovation, de la technologie, du voyage, de l’immobilier et des actualités en général. À travers les articles que je rédige pour Neozone, j’espère vous faire connaître des inventions et des produits utiles au quotidien, ainsi que des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’Homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficace. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page