Société

Seine-Saint-Denis : quatre maisons passives vont produire plus d’énergie qu’elles ne vont en consommer

Ces habitations neuves écologiques produiront de l’énergie plus qu’elles n’en consomment. Grâce à leur conception architecturale innovante, leur consommation d’électricité sera minimisée. Par conséquent, les copropriétaires pourront percevoir des revenus supplémentaires en revendant leur énergie excédentaire à EDF.

Dans l’Hexagone, le bâtiment est responsable de près de 23 % des émissions de gaz à effet de serre en raison de sa consommation d’énergie primaire élevée. Pour remédier à ce problème environnemental, les économies d’énergie s’imposent comme la solution idéale. Dans ce contexte, les maisons à énergie positive semblent efficaces, car elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment grâce à la combinaison de nombreux procédés ingénieux. Elles respectent des normes strictes et précises stipulées par la loi de transition énergétique. Depuis quelques années, quelques entreprises telles que Positive Home se sont spécialisées dans la création de maisons à énergie positive. Récemment, quatre habitations de ce type ont été achevées et inaugurées à Montreuil, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Elles figurent parmi les premières constructions en cours de labellisation Bepos + Effinergie 2017, un label environnemental parmi les plus exigeants en France. Décryptage.

Les caractéristiques de ces maisons à énergie positive

Regroupées sous l’appellation de « Utopia », ces quatre habitations ont été bâties avec uniquement des matériaux écologiques. Grâce à leur conception architecturale optimisée et sur mesure, elles seraient en mesure de produire une quantité d’énergie électrique jusqu’à deux ou trois fois plus importante que leur consommation. Elles ont été construites sur un terrain de 700 m² qui accueillait auparavant des box de parking. Chaque maison dotée de cinq pièces mesure 120 m². Basée aux Ulis, dans l’Essonne, la société Positive Home a collaboré avec le promoteur immobilier indépendant Premium pour réaliser ce projet de construction durable.

Maison d'architecte à ossature Bois
Maison d’architecte à ossature Bois. Crédit photo : Positive Home

Selon leurs concepteurs, ces bâtiments passifs privilégient l’utilisation des énergies renouvelables, dont l’énergie solaire. Leur toit et leurs auvents sont recouverts de panneaux photovoltaïques. De plus, leurs murs de 30 cm d’épaisseur sont équipés d’un système d’isolation en laine de bois. En outre, toutes ces maisons à énergie positive comportent un plafond rayonnant et un appareil de ventilation mécanique contrôlée à double flux (VMC). Cela garantit une répartition uniforme et homogène de la chaleur à l’intérieur, sans utiliser des radiateurs énergivores et polluants.

Les avantages et les limites de ce type de construction

Au-delà de leur efficacité énergétique supérieure, ces habitations sont respectueuses de l’environnement. Dans ce projet, l’équipe d’architectes de Positive Home a utilisé en grande partie des matériaux biosourcés et assemblés sur place. Outre cela, les maisons sont fondées sur des pieux en acier, réduisant davantage leur empreinte carbone. Et pour faire baisser encore plus leur consommation d’électricité, un ballon thermodynamique et des douches intelligentes y sont installés. Malgré tous ces avantages, ce type de construction n’est pas accessible au grand nombre de ménages français jusque-là. Son coût est bien plus élevé que celui d’une maison classique. Ainsi, le prix d’achat d’une maison à énergie positive s’élèverait à environ 1,1 million d’euros.

Réalisation d’une maison à ossature bois suivant la conception passive.
Réalisation d’une maison à ossature bois suivant la conception passive. Crédit photo : Positive Home

La revente du surplus d’électricité à la société EDF

Les futurs occupants de ces habitations passives pourront réaliser des économies d’énergie significatives au fil du temps. Ils pourront d’ailleurs bénéficier d’une facture d’électricité négative. Les modules solaires photovoltaïques installés sur les toits et les auvents des quatre maisons généreront approximativement 8 000 kWh d’électricité verte chaque année. Toutefois, leur consommation d’énergie n’est théoriquement que la moitié de cette production. L’énergie électrique excédentaire pourra être injectée au réseau électrique général, permettant aux copropriétaires d’obtenir de l’argent selon leur part. Plus d’informations : capital.fr. Que pensez-vous des maisons passives ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
capitalleparisienpositive-home

Tsiory Laurence

Titulaire de Licence en communication et en langue française, j’exerce le métier de rédactrice francophone web depuis une dizaine d’années. Avant de rejoindre l’équipe de rédaction de Neozone, j’ai collaboré avec quelques agences de communication web locales, ce qui m’a permis de consolider mon expérience et mes connaissances en matière de création de contenus web. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris afin de vous fournir des informations, des solutions, des conseils ou des idées pour nous faire avancer. Je suis capable de traiter divers thèmes, mais je préfère surtout les sujets autour de l’innovation, de la technologie, du voyage, de l’immobilier et des actualités en général. À travers les articles que je rédige pour Neozone, j’espère vous faire connaître des inventions et des produits utiles au quotidien, ainsi que des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’Homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficace. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page