DomotiqueInnovation

Test du Braava Jet, le robot ménager qui balaye et lave à votre place

Aujourd’hui, un test qui va sans aucun doute intéresser tous les réfractaires des corvées ménagères, le Braava Jet de iRobot, un robot nettoyeur autonome pour cuisines et salle de bain. 

Le Braava Jet est une innovation créée par le leader mondial de la robotique domestique, un robot intelligent et efficace qui nettoie en profondeur les sols de votre maison. Ce robot compact affiche des dimensions très réduites (17cm x 17.8cm x8.4cm), un avantage qui lui permet d’accéder à tous les petits recoins de votre salle de bain ou de votre cuisine, y compris sous les meubles inaccessibles où autour des toilettes, un endroit pas très agréable à nettoyer…

Le robot ménager suis un schéma méthodique et dispose de trois modes de fonctionnement différents selon la lingette utilisée. Le mode lavage utilise un agent détergent directement intégré à la lingette et l’eau contenu dans le réservoir prévu à cette effet. Un mode balayage humide utilise un agent nettoyant et de l’eau et enfin un mode nettoyage à sec, l’équivalent du fameux coup de balai.

[amazon_link asins=’B01IEEVE76,B016UWXU44,B008R5ZPL4′ template=’NeozoneCarousel’ store=’7459632187-21′ marketplace=’FR’ link_id=’8afebf0a-2425-11e7-8a01-e58e7b7663d4′]

Les lingettes sont à usage unique, toutefois, sachez qu’il existe des lingettes réutilisables mais sans détergent. Celle-ci se retire sans manipulation à l’aide d’un bouton qui permet d’éjecter la lingette directement à la poubelle.

Une fois placé selon les consignes du guide d’utilisation (très simple et en français), j’ai pu observer le manège du petit robot. Celui-ci commence à nettoyer les zones de manière précise en repassant plusieurs fois aux mêmes endroits. Le Braava se cogne dans les meubles au premier passage mais enregistre l’obstacle et l’évite la seconde fois. Le robot contourne efficacement tous les meubles et nettoie de façon insistante à l’aide de sa tête nettoyante et vibrante, ce qui permet de retirer l’intégralité des tâches au niveau du sol.

A LIRE AUSSI :
Obi, un bras robotisé qui aide les personnes à mobilité réduite à se nourrir sans dépendre des autres

Nous avons testé le Braava sur du carrelage et du parquet vitrifié. Le robot se déplace sans aucun problème à l’aide de ses roues motrices. Evidemment, celui ci est sans fil il et fonctionne grâce à une batterie au lithium longue durée. Le rechargement complet se fait en deux petites heures, ce qui lui permet de nettoyer jusqu’à 25 m². Enfin, il vous avertit par une sonnerie quand il a terminé son travail.

Pour les plus connecté sachez qu’il existe une application dédiée. Le programme iRobot Home, disponible sur Android et IOS, vous permet de créer des barrières virtuelles afin de délimiter une zone précise de nettoyage, ou simplement de le déclencher à distance.

Le robot Braava Jet et toutes ses pièces sont garanties 2 ans, 6 mois seulement pour la batterie. Celui-ci est disponible à partir de 199€ sur Amazon.

Design
Autonomie
Efficacité
Prix

Redoutable

Pour conclure, voici une innovation qui saura trouver son public, après le succès des robots aspirateurs, le robot ménager va devenir une option très intéressante pour ceux qui ont l’impression de perdre leur temps en faisant le ménage et qui aimerais largement se débarrasser de cette corvée. Le Braava jet est intelligent, très facile à utiliser, et vraiment efficace, loin d'être un gadget comme nous l’imaginions. Nous avons une forte préférence pour les lingettes réutilisables qui sont plus économique et surtout bien plus écologique, même si celles-ci ne s'utilisent qu'avec de l’eau.

Les plus

  • Efficace
  • Compact
  • Excellent rapport qualité/prix

Les moins

  • Absence d'une base de rechargement

User Rating: Be the first one !

Tags

Merieme Bonazzi

Yogazen : Passionnée par la découverte de la vie, je suis comme St. Thomas, je ne croit que ce que je vois. Je partage avec vous mon analyse sur les tests que je réalise. N'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer