Net Guard, le drone équipé d’un filet pour réceptionner les personnes qui sautent d’un immeuble en feu

L’innovation des drones n’a cessé d’évoluer ces dernières années. D’abord réservés à un usage militaire, ils sont aujourd’hui très largement utilisés dans de nombreux autres domaines comme la photographie, le loisir mais également pour sauver des vies

Après le drone pompier, le drone bouée, ou encore le drone avec défibrillateur, voici le Net Guard. Un ingénieux drone équipé d’un filet, imaginé par six étudiants chinois à l’occasion du Golden Pin Design Award.

Lors de ce concours qui récompense les meilleures créations design, les étudiants ont présenté un concept de drone avec un filet intégré. Le but : Sauver les personnes piégées dans les habitations en flammes.


A lire également :


Le fonctionnement du drone est on ne peut plus simple. Celui-ci est envoyé sur les lieux du sinistre en seulement quelques minutes en survolant la circulation et les embouteillages.

Il localise l’immeuble grâce à un GPS intégré et une fois sur place, se sépare en 4 parties distinctes pour tendre le filet de secours positionné en son centre. Le Net Guard est également équipé de plusieurs capteurs pour réceptionner au plus près les personnes qui sautent dans le dispositif. Enfin, le filet est constitué d’une quadruple couche de polyuréthane, un matériau suffisamment solides pour supporter le poids d’une personne moyenne.

Evidemment, il ne s’agit que d’un concept issu de l’imagination de ces 6 étudiants (Zhu Nan-Tong, Liu Xiang, Li Hao-Hua, Diao Hao-Ming, Hu Zhen-Yuan et Li Guo-Yu). De nombreux défis technologiques doivent encore être affranchis avant de produire un drone capable d’amortir le poids d’un homme chutant de plusieurs étages, mais ce concept à tout de même le mérite de lancer quelques pistes de réflexions très intéressantes en matière de drone et de sécurité civile.

Crédit photo : Net Guard

Crédit photo : Net Guard
Crédit photo : Net Guard
Crédit photo : Net Guard