Un pilote dévoile un drone pour venir à bout des nids de frelons asiatiques

Un pilote de drone professionnel invente un prototype pour détruire les frelons asiatiques à distance...

Depuis quelques années, les frelons asiatiques prolifèrent en France. Ils sont non seulement très agressifs et dangereux pour l’Humain mais en plus, ils éradiquent des ruches entières en se nourrissant des abeilles. Car si le frelon asiatique prolifère tant, c’est pour la simple et bonne raison qu’il n’a pas de prédateur dans notre pays.

Evidemment il ne faut surtout pas tenter de détruire un nid soi-même mais faire appel à des professionnels, équipés des protections et des produits adéquats. C’est à la suite de ce constat qu’un pilote de drone originaire du Centre de la France a eu l’idée d’un système permettant de détruire les nids à distance.

Christophe Buisson est pilote professionnel de drone, il est donc habilité à faire voler ces engins, et il a eu l’idée d’ajouter une perche de 2 m avec à l’extrémité un réservoir de pyrèthre monté sur matière pneumatique, qui pulvérise le produit utilisé pour détruire ces dangereux nids. Le principe est finalement assez simple mais il faut maîtriser parfaitement le pilotage. Sur la télécommande du drone a été ajouté une fonction pour pulvériser le produit au sein du nid de manière à pouvoir accéder à des endroits en hauteur ou très enclavés sans s’approcher du nid.

Lors d’un premier test réalisé en Dordogne, il aura fallu 10 minutes entre le décollage et l’atterrissage pour que le nid soit neutralisé (+ 15 minutes de préparation du matériel), ce qui est plutôt concluant pour un nid situé à une dizaine de mètres de hauteur. Le but de Christophe Buisson n’est pas de concurrencer les professionnels de la désinsectisation car il n’est pas habilité à utiliser le produit qui détruit les nids. En revanche, il souhaiterait développer son invention pour faciliter le travail des professionnels de l’éradication des nuisibles de cette espèce.

PCP Group, Le piège de surveillance de Vespa Velutina pour les frelons asiatiques 2 x pièges
  • Testé pour capturer le frêlon asiatique, frêlon valentina
  • 2 pièges inclus.
  • Piège pour le frêlon asiatique

Quand on connaît la dangerosité de ces frelons asiatiques, il est très intéressant de voir que des gens comme Christophe Buisson sont soucieux d’inventer de nouveaux prototypes afin de protéger la faune locale et les exploitations des apiculteurs par la même occasion. Cette invention n’est encore qu’à l’état de test mais elle pourrait devenir indispensable aux professionnels de ce secteur malheureusement très sollicité depuis quelques années.

Test de pulvérisation et test de vol du prototype

Test du prototype de traitement pour le frelon asiatique (test de pulvérisation et test de vol)

Publiée par CB DRONE Imagerie Aerienne sur Samedi 17 novembre 2018

 

Crédit photo : Christophe BuissonDRONE Imagerie Aerienne

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page