Un retraité partage le tutoriel d’un chauffe-eau solaire composé de bouteille en plastique

En matière de chauffe-eau, les innovations sont courantes, ce depuis longtemps. Déjà en 2002, José inventa un dispositif simple, mais efficace à partir de matériau de récupération.

Chaque année, des millions de tonnes de bouteilles en plastique finissent dans nos décharges, polluant nos paysages et nos océans. Mais que se passerait-il si ces déchets pouvaient devenir une source d’énergie propre et gratuite pour nos foyers ? C’est la question que s’est posé José Alano, lasse de voir des décharges proliférer au jour le jour dans sa ville natale. Aidé par son épouse, ils construisent à partir des bouteilles plastiques une alternative aux chauffe-eau solaires. Il utilise ainsi sa frustration pour recycler les déchets plastiques. Et cela a été un succès ! Un dispositif plus écologique, qui permet des économies d’énergie et remporte le prix Superecologia au Brésil.

Le chauffe-eau solaire recyclé, simple, mais efficace

Avant de plonger dans les détails de cette ingénieuse invention, rappelons-le principe du fonctionnement d’un chauffe-eau solaire classique. Comme son nom l’indique, cet appareil capte l’énergie du soleil pour produire l’eau chaude sanitaire grâce aux panneaux solaires posés sur le toit. Le fluide caloporteur assure le transfert de chaleur des capteurs vers le ballon et votre eau chaude est là prête à l’emploi. Le dispositif de José fonctionne sur une idée similaire, sauf que sur le toit, ce sont des bouteilles plastiques recyclés en lieu et place des panneaux solaires et une simple tuyauterie qui assure le transfert de l’eau. Malgré sa simplicité, cette invention a déjà été adoptée par au moins 6 000 consommateurs dans le sud du Brésil selon les derniers décomptes de l’inventeur.

Le schéma du chauffe-eau solaire.
Schématisation de la fabrication du chauffe-eau solaire. Crédit photo : Criticalconcrete

Comment avoir ce dispositif à prix de rien ?

Vous le voulez eh bien créer en un ! En effet, le processus de création a été documenté et mis à la disposition du grand public. Ceci démontre la volonté de l’inventeur de rendre cette alternative gratuite et accessible à tous. Si vous avez une paire de coudes, des bouteilles plastiques identiques, des cartons, une colle chaude, un morceau de verre trempé et des tuyaux, vous pouvez reproduire ce chauffe-eau. Ensuite :

  • Coupez le fond de chaque bouteille
  • Appliquez une couche de colle chaude sur les bords coupés des bouteilles
  • Collez les bouteilles coupées pour former un grand cylindre
  • Coupez une plaque de verre trempé assez grande pour couvrir tout le cylindre.
  • Collez la plaque au cylindre et connectez la tuyauterie.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les étapes de fabrication et le matériel nécessaire.

Impact d’un tel chauffe-eau dans l’hexagone

En France, la consommation d’énergie et le réchauffement climatique sont des sujets d’actualité si bien que de nombreux projets gravitent autour de ces sujets. Cette alternative bien que simple, a démontré son efficacité dans un pays où l’ensoleillement à l’année est largement au-dessus de la France. En été, vous pouvez l’adopter et faire des économies de 30 % sur la facture d’énergie. Autre argument de taille et pas des moindres cette alternative est gratuite et la conception à portée de main. Et si vous devenez un acteur direct de la protection de l’environnement en reproduisant cette alternative au chauffe-eau ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Theecologist.org

Martheleonie Guizock

Il y a 7 ans, j'ignorais même que la rédaction web existait. Mais ce qui a toujours existé, c'est ma passion pour la lecture et l'écriture. Alors imaginez lorsque l'opportunité d'en faire un métier m'est apparu ? Un rêve éveillé ! J'ai fait mes débuts en agence et depuis 3 ans je suis freelance. Presque au même moment où je suis devenue maman. Aujourd'hui, la maternité me passionne autant que les mots. Et si je devais choisir un sujet de prédilection, ce serait la maternité ou la petite enfance. Mais... curieuse comme je suis, je reste une Rédactrice polyvalente pour rendre n'importe quel sujet intéressant au plaisir des lecteurs. J'aime tout particulièrement les astuces et conseils pratiques pour vous aider au quotidien.

2 commentaires

  1. « Et si vous DEVENIEZ  » plutôt que si vous devenez… Malgré tout, le concept est intéressant pour ceux qui habitent dans les régions du sud.

    0
    0
  2. Après un an d’exposition aux UV : Dégradation garantie et je vous dis pas la charpie de plastique sur la toiture :). Sans parler de la nécessité d’avoir que des bouteilles du même format ! Vous parlez d’une bonne idée …

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page