Handicap / InclusionInnovation

Une chaise coulissante qui aide les personnes à mobilité réduite dans la vie de tous les jours

Une société américaine a mis au point une chaise coulissante qui permet aux personnes à mobilité réduite de prendre une douche sans aide extérieure.

Lorsque l’on est handicapé, les mouvements de la vie quotidienne sont évidemment compliqués et il faut parfois une grande ingéniosité ou de l’aide d’une tierce personne pour effectuer les gestes totalement anodins d’une personne valide.

La toilette quotidienne peut s’avérer compliqué tant sur le plan physique que sur le plan moral tant le plus intime de soi est exposé au regard de l’aidant.

Une société américaine Platinium Health, propose désormais une chaise coulissante qui s’adapte sur n’importe quelle baignoire et facilite l’autonomie de la personne handicapée. Une réelle aide pour conserver la dignité que certains pensent avoir perdu à cause de leur handicap.


A lire également : AssiStep : Un ingénieux dispositif non-motorisé qui aide à monter les escaliers


La chaise coulissante (ou banc de transfert) intègre une assise, un dossier et des accoudoirs pivotants rembourrés. Il suffit de la fixer sur la baignoire puis la personne handicapée peut s’assoir dos à la baignoire et faire pivoter elle-même la chaise pour y accéder. Pour une personne à mobilité réduite, la chaise peut être utilisée sans aide extérieure. Elle est également dotée d’une ceinture de sécurité pour parer aux éventuelles chutes lors du pivotement du dispositif.

Conçue par des travailleurs de santé, médecins, physiothérapeutes et infirmières, cette chaise est assurée de remplir toutes les fonctions ergonomiques dont une personne en situation de handicap peut avoir besoin tout en garantissant une sécurité maximale.

Le handicap est un sujet d’utilité publique qui, malheureusement est trop souvent oublié lors de différents projets de loi. Être handicapé n’est pas un choix mais la société actuelle a encore de nombreux efforts pour que ces personnes se sentent considérées comme des gens valides. Faciliter l’accès à la vie quotidienne des personnes handicapées devrait être une priorité alors quand des objets destinés à leur faciliter la vie arrivent sur le marché, on ne peut que vous en parler.

Crédit photo : Platinium Health

Une chaise coulissante qui aide les personnes à mobilité réduite dans la vie de tous les jours

Crédit photo : Platinium Health

Une chaise coulissante qui aide les personnes à mobilité réduite dans la vie de tous les jours


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page