Innovation

Une infirmière invente un oreiller musical pour déstresser les patients avant une intervention chirurgicale

La musique en remplacement de calmants ou d'antidouleurs ? Lisa Antonsen, infirmière danoise est persuadée que l'oreiller musical devrait se généraliser. Il évite le stress et l'administration de certains médicaments !

Lorsque l’on est transporté aux urgences d’un hôpital, nous savons que nous allons devoir patienter de très longues heures. En France, le système hospitalier est en souffrance et les patients admis aux urgences patientent dans les couloirs la plupart du temps. Un phénomène qui n’est pas l’exclusivité de la France, mais de nombreux pays d’Europe. Au Danemark, Lisa Antonsen est infirmière au service de médecine d’urgence de l’hôpital universitaire d’Odense, et l’attente aux urgences est aussi un problème pour les soignants. Pour tenter de déstresser les patients, elle a inventé un oreiller musical qui permet de patienter dans les couloirs. En effet, on le sait, la musique adoucit les mœurs et permet d’attendre plus sereinement. Découverte.

D’où lui est venue cette idée ?

Dans une étude parue sur Onlibrary.wiley.com, l’infirmière explique qu’elle a inventé ce nouveau dispositif pour « examiner l’aspect faisabilité d’une intervention musicale, examiner l’association entre la musique et la douleur, la relaxation et le bien-être et explorer l’expérience des patients d’écouter de la musique en attendant une chirurgie aiguë ». Ressentir du stress lorsque l’on est aux urgences ou que l’on doit subir une intervention chirurgicale est une réaction normale. Chez certains patients, il se traduit par état d’anxiété amplifié qui peut parfois empêcher l’intervention comme une tension artérielle beaucoup trop élevée. L’infirmière a donc présenté son étude le 19 octobre 2022 lors du Congrès européen de médecine d’urgence.

L'invention d'un oreiller musical pour apaiser les patients dans les hôpitaux.
L’invention d’un oreiller musical pour apaiser les patients dans les hôpitaux.
Crédit photo : Lisa Antonsens

L’oreiller musical qu’est-ce que c’est ?

Lisa a ainsi confié un oreiller musical à ses patients en phase d’attente pendant 30 min. Ils devaient alors évaluer leurs douleurs et leur état de relaxation sur une échelle allant de 0 à 10. Pour elle, l’association entre la musique et la réduction de la douleur est presque une évidence. Seize femmes et quatorze hommes, en attente d’une intervention, se sont vus confier un oreiller musical. Tous étaient en attente d’une opération chirurgicale non programmée, donc urgente. À l’intérieur de l’oreiller se trouve un haut-parleur et un lecteur MP3 ainsi qu’un programme de musicothérapie spécialement destiné à faire baisser le stress. Ce dispositif non médicamenteux procure une alternative aux calmants que l’on administre en général lorsque le stress est trop présent. Selon les premiers résultats, les patients en attente auraient évalué leur douleur à 4.8 en arrivant, puis à 3.7 après une demi-heure de musique. Quant à leur état de stress, il serait passé de 7.6 à 4.6, simplement avec un peu de musique douce dans les oreilles. Le bénéfice pour les patients est évident, mais il l’est aussi pour les soignants qui ont parfois à gérer des patients furieux par les longues attentes.

De nombreuses autres études sur la musique à l’hôpital

Inventer la musique à l’hôpital ne date pas d’hier ! En 1914 déjà, un article de presse, publié par le docteur Evan O’Neill Kane, expliquait qu’un phonographe disposé dans une salle d’opération permettait de rendre les patients plus sereins. Par ailleurs, 73 autres études attestent également des bienfaits de la musique sur le stress des patients. La musique lors des interventions chirurgicales agirait sur le stress, mais également sur l’administration d’antidouleurs ou de médicaments décontractants. Après avoir déjà testé une intervention chirurgicale sous anesthésie locale lors d’une arythmie cardiaque, en musique, nous pouvons attester que le stress était beaucoup moins présent que sans musique…

Meilleure Vente n° 1
HOMESCAPES Oreiller Musical en Microfibre avec Haut-Parleurs intégrés, 65 x 65 cm, Oreiller Souple Hypoallergénique Anti-acariens
  • Oreiller en microfibre légère et duveteuse pour un confort maximal. Garnissage en fibres creuses de polyester, enveloppe en microfibre.
  • Dimensions : 65 x 65 cm. Confort Souple, idéal pour les personnes dormant sur le ventre ou sur le dos.
  • Haut-parleur intégré, compatible à votre lecteur MP3, iPod, lecteur CD ou smartphone grâce à sa prise Jack 3.5 mm.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
eurekalert.org

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page