Santé

Hypertension artérielle : attention aux boissons qui la font grimper !

La tension artérielle ou HTA touche un français sur trois... Et ils sont nombreux à ne pas le savoir, car l'hypertension ne provoque pas de symptômes précis... Il y a certaines boissons à éviter pour prévenir une "surtension" !

Tourner à 2 de tension veut dire être au ralenti ! Mais quand notre tension artérielle dépasse un certain seuil, on parle alors d’hypertension artérielle ou HTA. Selon l’Inserm, cette maladie cardiovasculaire est la plus fréquente en France. Les estimations parlent d’une personne sur trois touchée par l’hypertension artérielle (10% entre 18 et 34 ans et 65% après 65 ans).

Cette maladie est dite silencieuse car elle ne provoque pas de vrais symptômes, tout au plus un peu de fatigue. Ou un sentiment de surmenage que l’on attribue souvent au stress !  Mais saviez-vous qu’il existait certaines boissons qui favorisaient les « poussées » de tension artérielle ? On vous explique tout !

C’est quoi la tension artérielle ?

La pression artérielle est la résultante physique de l’éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. Elle s’exerce sur les parois vasculaires. Deux valeurs entrent en compte lorsque l’on vous annonce 13.7 de tension !

  1. Le premier chiffre correspond à la valeur mesurée lors de la contraction du cœur, qui permet d’envoyer le sang par l’aorte vers les artères autour (Systole)
  2. Le second chiffre correspond à la valeur mesurée lors de la relaxation du cœur. Cela permet aux ventricules cardiaques de recevoir le sang qui arrive dans les oreillettes par les veines pulmonaires et cave. (Diastole)
Pourquoi avons nous envie d'aller aux toilettes après un café et/ou une cigarette ?

Pour résumer, on est hypertendu lorsque la systole est supérieure à 140 mmHg (14) et/ou lorsque la diastole est supérieure à 90 mmHg ! Une tension artérielle mesurée à 14.11 ou 15.9 est donc qualifiée d’HTA !

Quelles boissons sont à éviter en cas d’hypertension ?

  • Les boissons énergisantes de type Red Bull, Monster ou Coca-Cola Energy sont à éviter pour ne pas faire augmenter sa tension. C’est presque une évidence puisqu’elles contiennent un taux élevé de caféine et de taurine qui vont faire augmenter la fréquence cardiaque et donc la pression artérielle !
  • L’eau gazeuse est également déconseillée en cas d’hypertension, même si cela semble moins évident. Certaines marques d’eaux gazeuses dont très riches en sodium et le sel fait augmenter la tension… Les eaux gazeuses ne devraient jamais dépasser les 200 mg de sel par litre pour les hypertendus ! Vérifiez donc vos étiquettes !
  • Mieux vaut également éviter l’alcool pour les hypertendus ! La consommation excessive d’alcool reste déconseillée et peut entraîner des conséquences graves sur la santé ! Et pas que pour les hypertendus d’ailleurs !
  • Le café ! Et oui, il va falloir s’y résoudre ! Boire trop de café est mauvais pour les hypertendus ! Cependant, inutile de le bannir totalement de votre quotidien, les médecins estiment que deux ou trois tasses par jour n’auraient aucune incidence sur la santé. Sinon il existe des alternatives au café, conseillées pour les hypertendus !
  • Les sodas ne sont pas non plus les meilleurs alliés des hypertendus ! Une étude publiée dans la revue Pubmed, démontre des associations statistiquement significatives entre la consommation de sucre et de sodas édulcorés artificiellement et HTA.
Hypertension artérielle : quelles boissons éviter pour ne pas la faire grimper ?
Certaines boissons peuvent la faire grimper ! Crédit photo : Shutterstock / riccardo livorni

Un tensiomètre à domicile pourquoi pas ?

L’hypertension artérielle étant difficilement détectable, il est de plus en plus conseillé d’investir dans un appareil à tension. Cela permet de surveiller soi-même sa tension et d’éviter qu’elle ne s’installe sans traitement. On peut trouver des tensiomètres à moins de 30€ et ils suffisent amplement à mesurer sa tension. Et, si vous voulez suivre votre tension sur plusieurs semaines, il existe aussi des tensiomètres connectées qui le permettent.

Redécouverte à l’état sauvage d’une espèce de café disparue, plus résistante au changement climatique

 

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page