Washlet : Pourquoi choisir un WC japonais lavant ?

Et si l'avenir de vos toilettes passait par l'installation de toilettes nippones ? Hygiéniques et économiques, elles sont souvent dotées d'un confort dont on ne pourrait plus se passer !

Des travaux à prévoir ? Une salle de bains à refaire ? Et si vous en profitiez pour modifier votre manière de vous rendre aux toilettes ! En France, les toilettes se résument à un trône, une chasse d’eau et du papier toilette (si tant est qu’il n’y ait pas de pénurie) ! Au Japon, les toilettes sont à mille lieues des nôtres… L’hygiène dans ce pays est un réflexe et les gestes barrières sont quotidiens ! Les toilettes nippones s’inspirent de nos bidets d’antan tout en étant à la pointe de la technologie. Mais encore faut-il savoir quel « Washlet » choisir !

Le WC Japonais c’est quoi ?

Les toilettes japonaises sont dotées d’un bidet et munis de buses qui permettent le nettoyage à l’eau de nos parties intimes. Elles disposent également d’une fonction de séchage à l’air tiède pour un confort complet ! Le principe de base des toilettes japonaises étant le nettoyage sans toucher et sans accessoires autre que l’eau et l’air ! Elle possède un jet arrière pour le nettoyage de la partie anale et une fonction avant pour l’hygiène féminine.

Faites de vos toilettes un lieu confortable !

De nombreuses options peuvent être ajoutées aux toilettes japonaises ! Un siège chauffant, pratique l’hiver ou une ouverture automatique de la lunette… Indispensable en cas de maladie contagieuse au sein du foyer (gastro-entérite…) Il est également possible d’y ajouter une action désodorisante, des options massages, la radio, un bruit de cascade… Les toilettes deviennent un lieu accueillant et agréable ! Et avec les toilettes japonaises, on ne touche à rien ou alors juste à la télécommande qui permet de gérer toutes ces option. Le site smart-toilet.fr vous détaille toutes les fonctionnalités des toilettes japonaises.

Et vous pouvez aussi basculer dans les toilettes de luxe : détecteur de présence, éclairage automatique, climatisation, chasse d’eau quand vous partez… Les modèles s’adaptent aussi aux personnes à mobilité réduite : accoudoirs, ou aide au relevage !

Une transition en douceur et des économies !

Le concept du wc lavant peut surprendre et demande un temps d’adaptation. Le passage du papier toilette classique au jet d’eau lavant peut perturber au départ. Les japonais n’utilisent jamais de papier toilette qu’ils jugent d’ailleurs très peu hygiénique ! Il ne jure que par le jet d’eau et ce, pour plusieurs raisons…. D’abord on ne touche pas les parties intimes avec des mains potentiellement sales, ce qui évite les irritations ou mycoses peu agréables ! Ensuite aucun achat de papier toilette n’est nécessaire et on réalise de sacrées économies !

La plupart des WC japonais sont équipés de siège chauffant, jet d’eau réglables et presque autonome ! Ceux qui les ont adoptés affirment ne plus pouvoir s’en passer. Pensez aux WC japonais si vous devez changez les vôtres, il existe de nombreux modèles vendus par les plus grandes marques françaises comme Villeroy & Bosch. La marque japonaise la plus connue en la matière étant TOTO ! Les essayer, ce serait donc les adopter…

Et c’est facile à installer !

La mise en place de toilettes japonaises ne requiert pas forcément les compétences d’un professionnel. Il suffit de couper votre arrivée d’eau puis d’installer votre nouvel abattant. Et si vous souhaitez tester le jet d’eau japonais avant d’installer un Washtoilet complet, il existe des kits douchettes japonaises qui s’adaptent sur vos WC classiques… Nous savons ce qu’il nous reste à faire pour faire des économies et vous ?

Photo d’illustration De supawat bursuk / Shutterstock
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

J'ai presque un demi-siècle et papa de deux grandes filles. J'ai fait des études en droit et travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, je suis créateur de site internet pour les petites entreprises. Je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous (bénévolement) mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page