Insolite

Ces toilettes du futur identifient votre « empreinte anale » et détectent les maladies dans les selles

Des toilettes capables d’analyser les selles et les urines pour détecter des maladies ? Il s’agit de la dernière innovation en date signée par des chercheurs universitaires américains. Les WC intelligents embarquent également des capteurs qui leur permettent de reconnaitre les différents utilisateurs des toilettes par leurs « empreintes anales. »

Les selles et les urines sont beaucoup plus révélatrices de notre état de santé qu’on ne le croit. Des chercheurs de l’Université de Stanford, aux Etats-Unis, veulent d’ailleurs exploiter toutes les précieuses données sanitaires qu’elles pourraient offrir. Pour ce faire, ils ont mis au point un concept de toilettes vraiment très particulières : les WC embarquent plusieurs gadgets technologiques qui permettent la collecte des fameuses données.

Les chercheurs de l’Université de Stanford ont spécialement pensé leurs toilettes du futur pour surveiller la santé des utilisateurs en analysant leurs selles et urine. Pour ce faire, ils les ont bardés de différents capteurs et caméras qui pourront par exemple noter la fluidité et la consistance des selles mais également d’analyser la composition des selles et urines.

À LIRE AUSSI :
Les toilettes avec lavabo intégré, une solution économique et écologique

Les toilettes embarquent également un système d’intelligence artificielle qui sera chargé d’étudier toutes les images et les données sanitaires récoltées par les capteurs et caméras.

Des toilettes avec un lecteur d’empreintes anales

Pour éviter de mélanger les données récoltées sur plusieurs individus qui utilisent les mêmes toilettes, les chercheurs de l’université de Stanford ont équipé leurs WC intelligents d’un « capteur d’identification anale. » Grâce à cette technologie insolite, les WC sont capables d’identifier chaque utilisateur par leur anus et ne pas se tromper de données au moment de les analyser. Comme l’explique le docteur Seung-min Park, co-auteur de l’étude, « L’anus a 35 ou 37 pliures différentes, ce qui en fait des empreintes digitales uniques. »

Des toilettes qui aident à détecter les maladies

Dans un communiqué de presse et dans un article publié le 6 avril 2020 dans la revue Nature Biomedical Engineering, les chercheurs expliquent que leurs toilettes intelligentes pourront servir à détecter plus facilement et rapidement de nombreuses maladies : cancer, diabète, constipation chronique…

Crédit photo : James Strommer
Ces toilettes du futur identifient votre "empreinte anale" et détectent les maladies dans les selles
Ces toilettes du futur identifient votre « empreinte anale » et détectent les maladies dans les selles

Il est à noter toutefois que le but n’est pas de remplacer les médecins mais plutôt de leur faciliter la tâche. Si jamais les toilettes détectent quelque chose d’inhabituel dans les selles et/ou urine d’un utilisateur, elles peuvent immédiatement transmettre les données à son médecin traitant. Cela permet de repérer les problèmes de santé et de les traiter rapidement avant qu’ils ne deviennent graves, voire mortels.

Pour l’instant, les chercheurs n’ont développé qu’un seul prototype qui a été testé par une vingtaine de volontaires. Ils espèrent toutefois réussir à développer un deuxième prototype fonctionnel au plus tard d’ici la fin de l’année.

Photo d’illustration De VGstockstudio / Shutterstock

Via
The Verge
Source
NatureStanford
Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer