Selon ce dermatologue, il ne faut pas se laver le corps tous les jours !

Confinement ne doit pas vouloir dire douche à outrance... Les dermatologues affirment que prendre une douche chaque jour est mauvais pour la santé et on vous explique pourquoi !

Hier vous hésitiez entre une promenade au parc ou une virée shopping ! Aujourd’hui vous hésitez entre le canapé du salon, le frigo ou la salle de bains. Avec ce confinement, la douche peut devenir un refuge pour des parents stressés par l’école à la maison…

N’est pas prof qui veut ! Pourtant « récurer » son corps autant que son plan de travail est loin d’être une bonne idée ! Prendre soin de soi est important, s’accorder du temps aussi mais il ne faut pas non plus le passer à se laver. Doit-on vraiment se laver tous les jours ?

Ne criez pas au scandale et au manque d’hygiène. Les dermatologues affirment que se laver complètement tous les jours est une très mauvaise idée. Laurence Netter, dermatologue explique que la peau est naturellement composée d’une couche protectrice contre les éléments extérieurs.

Une peau trop nettoyée se verrait donc plus fragile et plus exposée. Qui plus est, en période de confinement, nous ne nous « salissons » pas vraiment… Nous laver à outrance aurait donc plus d’effets néfastes que bénéfiques.

« La peau est dotée d’une fonction protectrice vis-à-vis des éléments extérieurs. Elle est recouverte d’un film hydrolipidique de surface. Décaper tous les jours votre peau avec des savons (…) n’est pas la meilleure des idées. »

Une douche tous les trois jours !

Cela serait amplement suffisant pour être propre et ne pas détruire la couche hydrolipidique. Pour Shirley Chi, dermatologue, seules les personnes souffrant de problèmes de peau (psoriasis ou eczéma) peuvent prendre une douche rapide chaque jour. Pour les autres, deux douches par semaine serait la bonne mesure.

Mais si vous ne voulez pas y croire !

Si malgré tout, vous ne pouvez pas vous passer de votre douche quotidienne, il faut prendre quelques précautions pour protéger votre peau. Il faut utiliser un savon lavant très doux (ph neutre). Vous pouvez également réaliser une toilette rapide quotidienne au lavabo (parties intimes et aisselles) et utiliser des produits doux ou spécialement conçus pour cela comme l’Essuie-Fraise par exemple.

Et pour le visage ?

Votre visage, lui, doit être lavé chaque jour, de préférence le soir avec un soin doux ou une huile démaquillante. N’employez pas de produits agressifs pour votre visage afin de ne pas endommager votre barrière cutanée… Une toilette rapide au savon doux et une crème hydratante seront vos meilleurs alliés pour votre visage.

N’en déplaise à certains, se laver tous les jours de fond en comble est une très mauvaise idée… Ne détruisez pas vos barrières épidermiques naturelles, vous pourriez peut-être le regretter !

Photo d’illustration De Anna Om / Shutterstock

Écrin De Fleur – Savon Citron pour Peaux Grasses, Savon Artisanal Bio Certifié, Saponifié à Froid, 1x90g
  • Fabriqués à la main en France par nos artisans savonniers, procédé à froid, séchage lent à l'air pendant 30 jours, les bienfaits des ingrédients biologiques sont préservés dans les savons.
  • UN ZEST POUR LA VIE : Vif et rafraîchissant, notre savon au citron convient aussi bien aux peaux normales qu'aux peaux grasses. Le citron est un désinfectant naturel, à la fois nettoyant et...
  • Pas de produits chimiques synthétiques pour les conservateurs, les colorants ou les agents moussants. Pas de sensation de tiraillement ou de résidus sur la peau après le lavage. La peau est plus...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page