Alimentation : Drives saturés ? Voici quelques alternatives pour consommer autrement !

Alors que la prise d'assaut des drives se poursuit, les commerçants de quartier peuvent vous aider à ne manquer de rien. Découvrez quelques sites qui vous permettent de consommer local. Et en plus on vous livre à domicile.

Avant le 17 mars 2020, faire un drive était un acte quotidien et facile ! Après cette date désormais historique qui signait le premier confinement en France depuis la seconde guerre mondiale, c’est devenu un parcours du combattant !

Créneaux indisponibles, paniers qui se vident à des vitesses vertigineuses parce que quelqu’un d’autre aura réussi à chopper un créneau sous votre nez… Bref aujourd’hui faire un drive c’est un peu comme gagner un loto ou à un concours avec instant gagnant ! Les drives sont pris d’assaut ! Mais savez-vous qu’il existe d’autres alternatives au maudit drive qui nous force à devenir des forcenés de la touche F5 ? Pour palier le manque de disponibilités de certains produits ou l’absence totale de créneau, des entreprises entrent en résistance.

Les Drive fermiers :

Ce site n’est pas nouveau ! Mais il est presque devenu indispensable en ces temps de crise alimentaire. Le Drive Fermier vous permet d’acheter des produits locaux en fonction de votre géolocalisation. Pour une fois, les régions de province sont privilégiées avec ce système, car peu de drive fermier en région parisienne. Une belle manière de consommer frais, français et de donner un coup de pouce aux producteurs locaux !

La ruche qui dit oui vous permet également de manger des produits locaux et de récupérer vos denrées dans des points de collecte. Une superbe initiative qui existe depuis longtemps mais qui prend encore plus de sens aujourd’hui.

Crédit photo : laruchequiditoui.fr
La ruche qui dit oui vous permet également de manger des produits locaux
La ruche qui dit oui vous permet également de manger des produits locaux

Et à Paris ?

La plupart des commerces de bouches parisiens restent ouverts pendant le confinement. Pour les habitants de Paris intra-muros, le site Epicery.com recense les commerçants alimentaires ouverts en ville. Environ 1000 commerçants qui proposent des produits frais et des livraisons à domicile pour certains. La ville de Paris propose une carte indiquant les commerçants qui proposent désormais d’être livré à domicile. Pratique !

Crédit photo : Epicery.com
Le site Epicery.com recense les commerçants alimentaires ouverts en ville
Le site Epicery.com recense les commerçants alimentaires ouverts en ville

Par ailleurs, la ville de Paris a mis en ligne une carte indiquant tous les commerçants qui proposent la livraison à domicile. Si vous êtes en région Ile de France, sachez aussi que le marché de Rungis a lancé son site “Rungis livré chez vous”, pour permettre aux producteurs de la région d’écouler leur marchandise.

Et si vous voulez vraiment sortir faire vos courses ?

Les Pages Jaunes viennent de lancer un site qui recense tous les magasins ouverts en France. De nombreuses informations sont également disponibles, comme les créneaux réservés aux personnes les plus vulnérables. Ou encore les méthodes de paiement et les horaires d’ouverture.

Pensez également à contacter vos mairies, certaines mettent en place des livraisons d’entraide pour les personnes âgées ou isolées… Vos élus se mobilisent probablement pour que tout se passe pour le mieux ! Renseignez-vous et #restezchezvous !

Photo d’illustration De YAKOBCHUK VIACHESLAV / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page