Quels sont les bienfaits du sirop de yacon, cette alternative « tendance » pour remplacer le sucre ?

Connaissez-vous le sirop de Yacon ? Ce trésor d'Amérique du Sud propose une alternative saine et savoureuse au sucre traditionnel. Découvrez ses nombreux avantages pour la santé et laissez-vous tenter par une recette gourmande sans sucre ajouté.

Le sucre, nous en consommons beaucoup trop, et ce n’est évidemment pas une excellente nouvelle pour la santé. On le trouve « brut » en poudre ou en morceaux, et par ailleurs dans de nombreux aliments, tels que les plats préparés, par exemple. « L’excès de sucre peut entraîner surpoids, obésité et maladies qui y sont associées, comme le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et certains cancers », comme l’explique l’ANSES dans ce communiqué. L’OMS recommande de diminuer de 10 % notre consommation journalière de sucre. Mais, par quoi remplacer le sucre ? Nous connaissons le miel ou le stévia, mais saviez-vous qu’il existait un sucre naturel, qui fait fureur en ce moment : le sirop de Yacon ? Vous n’en avez jamais entendu parler ? Alors, nous allons vous le présenter, et même vous donner une petite recette express en fin d’article. C’est parti.

Le Yacon qu’est-ce que c’est ?

Ce nom étrange désigne un légume dont le nom scientifique est encore plus étrange : smallanthus sonchifolius. On l’appelle également « poire de terre », et il ressemble à une patate douce, dont la chair est beige, au lieu d’orange. Cette poire de terre nous vient d’Amérique du Sud, et plus particulièrement de Colombie, du Pérou ou d’Argentine. Moins connue que la patate douce, il est pourtant possible de la cultiver en France, avec un climat doux, et de la consommer crue, cuite, ou en frites. C’est donc à partir de cette poire de terre, que l’on extrait un sucre naturel : le sirop de yacon, qui prend alors une couleur brun foncé.

La poire de terre sert à fabriquer le sirop de yacon.
La poire de terre sert à fabriquer le sirop de yacon. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quelles sont les différences entre le Yacon et le sucre classique ?

Ce sirop de Yacon s’avère très faible en calorie, car composé de substances qui sont peu métabolisées par l’organisme. L’énorme avantage étant que ce sucre n’a aucun impact sur la glycémie, ce qui peut permettre aux diabétiques d’avoir le goût sucré sans les risques d’un sucre classique. De plus, il possède un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc, et apporte un goût de caramel parfait pour les gourmands.

Quels sont les bienfaits sur la santé ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le sirop de Yacon est recommandé aux diabétiques, comme ici sur le site spécialisé Dietis. Grâce à son index glycémique très bas, il est, en réalité, « un sucre sans sucre », qui plus est riche en magnésium, calcium, fer, potassium. Sa composition naturelle fait de lui, un allié pour les diabétiques qui ne risqueront pas d’hyperglycémie. Le second bienfait qui lui est reconnu, c’est d’être un prébiotique pour la flore intestinale. En termes plus simples, cela veut dire qu’il aide au transit intestinal, grâce à l’inuline* qu’il contient, et donc facilite la digestion.

* L’inuline étant un sucre non digestible qualifié de prébiotique : il favoriserait le développement de bactéries bénéfiques à l’intestin.

Le sirop de yacon ressemble à du sirop d'arable ou du miel.
Le sirop de yacon ressemble à du sirop d’arable ou du miel. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Bonus recette : la pâte à tartiner au sirop de Yacon

Avec cette recette, 100 % végétale, vous n’utiliserez pas non plus d’huile de palme ! Voici les ingrédients pour réaliser une pâte à tartiner maison (325 g) :

  • 100 g de chocolat noir 70 %
  • 90 g de crème végétale à 10 % de MG environ (amande, coco, cajou ou soja)
  • 100 g de purée de noisettes
  • 20 g d’huile de noisette
  • 20 g de sirop de Yacon

Pour la préparation, rien de plus simple, puisqu’il suffit de faire chauffer tous les ingrédients, à feu doux, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Verser ensuite dans un pot en verre, et laissez refroidir. Dégustez sur du pain, des pancakes, des crêpes ou des gaufres, par exemple. Connaissiez-vous déjà le sirop de Yacon avant de lire mon article ? Si oui, comment l’utilisez-vous ? Avez-vous des recettes à nous transmettre ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

5 commentaires

    1. bonsoir,
      Nous ne somme pas une plateforme de vente, mais un média.
      Je vous conseille vivement d’aller poser la question au site vendeur sur lequel vous avez passé commande, vous n’obtiendrez pas d’autre réponse ici.

  1. Bonjour, oui je connaissais avant de lire l’article.
    C’est ma dieteticienne qui me l’avait recommandé pour remplacer le sucre notamment dans la réalisation de yaourts aromatisés maison.
    Personnellement je n’aime pas le goût assez fort et pas si proche de cela du caramel.
    Comme c’est en plus hors de prix, je préfère utiliser la stevia plus neutre et qui revient moins cher à l’utilisation.
    Pour finir le pot je l’utilise à toute petite dose dans des préparations pour que ce ne soit pas écœurant.
    Faudrait que je teste votre pâte à tartiner, merci pour la recette.
    Cordialement,
    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page