Environnement

Pénurie de papier-toilette : découvrez 6 alternatives possibles pour ne pas vous retrouver… dans la mouise !

Le papier toilette peut sembler indispensable à nos vies... Pourtant il existe des alternatives à ces morceaux de cellulose polluants... Douchette japonaise, feuilles d'arbres ou papier en tissu lavable... Des alternatives sont plus hygiéniques et écologiques que le papier classique !

Alors que les pâtes semblent revenir peu à peu en rayons dans certains magasins, ce n’est pas le cas de la farine ni du papier toilette !!! On ne sait pas vraiment pourquoi les gens stockent du papier toilette mais c’est ainsi ! La farine peut s’expliquer par son utilisation dans de nombreuses recettes de gâteaux, sauces ou pain maison.

Mais le papier toilette reste une énigme ! Il existe cependant des alternatives au papier toilette qui ne plairont pas à tout le monde mais qui pourraient devenir quotidiennes… Et pourquoi ces alternatives écologiques la plupart du temps ne perdureraient-elle pas après le confinement ? A Méditer !

Voici 6 alternatives en cas de pénurie de papier toilette !

  • Des feuilles d’arbre pour les besoins à l’extérieur !

Ce n’est peut-être pas la plus glamour des alternatives mais elle peut s’avérer utile en cas de besoin. Sachez que votre tube digestif appréciera la position accroupie pour le libérer du poids de vos repas de confinement !

  • Les toilettes à douchette comme au Japon

Les japonais n’utilisent pas de papier toilette ou très peu ! Ils ne comprennent d’ailleurs pas notre manie d’en utiliser. Il suffit d’intégrer une douchette sur l’arrivée d’eau de vos toilettes et de vous rincer à l’eau après usage. Il existe des kit peu onéreux et très rapide à installer. Bien plus hygiénique que la cellulose et surtout très écologique. Il faut juste prévoir dans les toilettes une serviette sèche… Malin !

Meilleure Vente n° 1
BbfStyle - SUS 304 - Kit douchette WC avec Vanne 3 voies (3/8"-12/17mm) - Standard Français - Douchette pour l'hygiène intime - Métallique - Finition Nickel Brossé - Taharat Taharet
  • ✅ SOLUTION PARFAITE POUR L'HYGIÈNE PERSONNELLE : Le Kit Douchette WC est idéal pour améliorer l'hygiène de vos parties intimes à l'aide d'une simple pression sur le bouton. Il vous procure une sensation de propreté et de bien être.

  • Mouchoirs en papier ou essuie-tout.

Mouchoirs en papier et Sopalin peuvent faire exceptionnellement office de papier toilette. Ce genre d’alternative n’est pas vraiment recommandée ! Mais bon si vous n’avez pas d’autres solutions. En revanche si vous utilisez ces mouchoirs ou serviettes jetables, ne les jetez pas dans les canalisations mais réservez-leur un sac plastique… Et jetez ce sac plastique fermé dans vos ordures ménagères !

  • De l’eau tout simplement

Comme en Inde ou certain pays Africain! Avec vos mains ou des gants de toilette réservés à cet effet, la planète vous remerciera ! Et votre peau aussi d’ailleurs !

  • Les lingettes humides

Les lingettes humides peuvent remplacer le papier hygiénique ! Elles sont peut-être pratiques mais pas très écologiques. Elles sont également souvent très chères à l’achat et à réserver plutôt aux bébés ou aux personnes victimes d’irritation. Mieux vaut, elles aussi, les jeter dans la poubelle plutôt que dans les toilettes !

La star du moment, le papier en tissu lavable

Enfin, ce qui semble avoir le vent en poupe ces dernières années, c’est le papier toilette en tissu, lavable et donc réutilisable… Souvent bio et fait-main, il suffit d’un peu d’organisation pour l’utiliser. Concrètement, il faut un rouleau différent par personne et un sac ou une poubelle à couches pour bébé à proximité des toilettes ! Vous pouvez également insérer un filet de lavage dans la poubelle qui réceptionne les feuilles utilisées… Une fois votre filet plein, il suffit de le fermer et de le passer en machine à 60° !

À LIRE AUSSI :
"L'affaire du siècle", 1,9 million de signatures contre l’inaction de l’État

Même si cela peut paraître peu ragoûtant, avec un peu d’organisation c’est finalement hyper simple à utiliser… Plus de rouleaux de papier qui traînent, plus de pollution… Et souvent le moyen de faire travailler de petits artisans locaux !

Une alternative à l’utilisation d’eau potable !

Les toilettes avec lave-mains intégrés ne sont pas vraiment une alternative au papier toilette mais ils permettent une énorme économie d’eau. Quand on sait que nous utilisons de l’eau potable pour tirer la chasse d’eau, ce petit lave-mains intégré aux toilettes est une belle idée. N’oubliez pas qu’il faut se laver les mains avant… et surtout après ! L’eau « sale » qui coule de vos mains sert pour la prochaine chasse d’eau. Intelligent non ?

PromoMeilleure Vente n° 1
Wirquin 50720090 Combine Reservoir iseo bas lave-mains fr, Blanc, H.412 x L.380 mm x P.180 mm
  • Bas - attenant: 2 en 1 gain de place lavabo intégré: connexion standard à l'arrivée d'eau bouton double chasse 3L/6L et récupération de l'eau du lavabo

Vous voilà parés à toute éventualité en cas de pénurie de papier toilette, vous n’avez plus qu’à choisir votre alternative. Et peut-être que le papier toilette réutilisable perdurera après le confinement allez savoir !

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer