Etats-Unis : la pénurie de papier toilette provoque d’immenses blocages des canalisations

La pénurie de papier toilette aux Etats-Unis... Les américains manquent de papier toilette, alors ils utilisent les moyens du bord et jettent dans les toilettes des t-shirts découpés, du coton, des serviettes en papier... Bref une catastrophe pour les canalisations et pour l'environnement !

Si en France, les lingettes jetables posent des problèmes dans les canalisations, aux Etats-Unis, c’est le papier toilette qui est incriminé ! En fait, pas vraiment le papier toilette mais toutes les alternatives utilisées à la place de cette denrée qui se trouve en pénurie outre-Atlantique !

Les autorités locales de Redding en Californie ont du placardé des affiches qui disent « Ne jetez dans les toilettes rien d’autre que du papier toilette » ! Cette épidémie semble faire faire n’importe quoi aux pauvres confinés que nous sommes… L’écologie, aujourd’hui, tout le monde s’en fiche et tout ce qui se jette semble passer par les toilettes… Mais ce ne sont pas des poubelles !

En Californie, les systèmes d’assainissement tombent en panne les uns après les autres ! De nombreux supermarchés américains sont en rupture de stock sur le papier toilette. Pourtant cet élément du quotidien est bien un indispensable (sauf si l’on opte pour le papier toilette lavable). Du coup, les américains utilisent des t-shirts découpés, du coton, des torchons ou des serviettes hygiéniques pour parer à l’urgence immédiate !

Les autorités américaines doivent même rappeler le bon usage des toilettes à leurs concitoyens ! Ils expliquent que s’ils n’ont pas de papier toilette, ils ne doivent pas utiliser d’essuie-tout ni de serviettes en papier. Ils autorisent les mouchoirs en papier mais en tirant la chasse d’eau à chaque fois et en petite quantité ! Les règles d’un bon rinçage des toilettes !

Si l’on nous avait dit qu’il faudrait rappeler aux gens le bon usage du papier toilette, on ne l’aurait pas cru ! Et pourtant c’est l’actualité du moment et d’énormes problèmes d’assainissement des eaux usées en perspective !

Photo d’illustration De Billion Photos / Shutterstock

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page