EnvironnementInnovation

Eco Natural Lucart, le papier toilette issu du recyclage des briques alimentaires

L’entreprise Lucart située dans les Vosges produit du papier toilette en utilisant les briques alimentaires si difficiles à recycler ! Quelle bonne idée !

Nous vous parlions il y a peu de Mike Horn qui milite pour le recyclage des briques alimentaires (lait, soupes). Une entreprise vosgienne a peut-être trouvé LA solution pour utiliser ses briques alimentaires : elle les recycle en papier hygiénique !

Les chiffres font froid dans le dos puisque ce ne sont pas moins de 27000 arbres chaque jour qui sont destinés à la production de papier toilette ! Chaque européen utilise en moyenne 13 kilos de papier toilette par an, on ne s’en rend pas compte évidemment mais c’est tout de même énorme !

Les briques alimentaires recyclées en papier toilette c’est une excellente alternative écologique, qui donne une utilisation précise à ces briques et évite la déforestation massive dans le monde !


A lire également :


L’entreprise Lucart située à Laval sur Vologne fabrique du papier toilette mais également de l’essuie-tout à partir de briques usagées. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle et malgré le tri sélectif, 67% des 100 000 tonnes de briques jetées ne sont pas recyclées !

Pour créer ce papier toilette 100% recyclable, Lucart récupère 74% de fibres des briques et les séparent (polyétylène / aluminium) pour en faire des rouleaux identiques à ceux du commerce.

La seule différence avec les rouleaux habituels étant que la pulpe de cellulose issue du recyclage n’est pas blanchie, ni colorée, ce qui en fait des feuilles à la teinte beige. Lucart pourrait doubler sa production si ce papier toilette atteignait un plus large public, d’autant qu’il n’est pas plus cher qu’un autre.

A titre de comparaison, Lucart vend les 30 rouleaux au prix de 27,40€ (0.91/rouleau) quand le Trèfle de Moltonel est vendu 1.38 le rouleau. La clientèle du papier Lucart est pour le moment plus professionnel et de nombreuses entreprises soucieuses et responsables envers l’environnement.

D’autres alternatives existent comme le papier toilette lavable souvent fabriqué par des créateurs artisanaux pour qui le zéro déchet est important.

En utilisant des produits moins industriels, nous pouvons faire chacun un geste pour notre planète ! Commencer par le papier toilette recyclé peut être un bon début… On valide l’idée et nous espérons que Lucart deviendra le numéro 1 du papier recyclé et recyclable !

Eco Natural Lucart, le papier toilette issu du recyclage des briques alimentaires

Eco Natural Lucart, le papier toilette issu du recyclage des briques alimentaires

Selon les informations du site : france3-regions.francetvinfo.fr et tracesecritesnews.fr
Crédit photo de couverture : Rouleau de papier toilette. De nednapa/Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page