Insolite

Au Venezuela, l’orage de Catatumbo peut durer presque 6 mois…

Imaginez un orage qui dure entre 140 et 160 jours et qui provoque environ 500 éclairs par heure chaque nuit ! Un spectacle à admirer au Venezuela mais qui doit certainement rendre fou les habitants !

Si vous êtes astraphobe, nous vous déconseillons de prévoir un voyage au Venezuela ! En revanche si l’orage et les éclairs ne vous rebutent pas, la province de Zulia au nord-ouest du Venezuela pourrait vous intéresser. Si tant est que la photo vous passionne, c’est le lieu rêvé.

Durant presque 6 mois, cet orage appelé « Foudre de Catatumbo », éclate chaque nuit pendant 8 à 10h ! Striant le ciel d’environ 450 éclairs par heure. Cet orage est visible à 400 km aux alentours. Quant aux éclairs, ils sont électriquement 5 fois plus puissants que lors d’un orage classique !

A LIRE AUSSI :
L’impressionnant (et terrifiant) système d’évacuation d'eau du lac Berryessa

Cette région du Venezuela est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les touristes affluent pour admirer cet orage hors norme. Les autorités de la région ont d’ailleurs inclus ce phénomène météorologique sur leur drapeau !

Les météorologues n’expliquent pas vraiment la fréquence de ce phénomène. Il existe même des années où l’orage de Catatumbo n’existe pas. L’une des hypothèses attribue cet orage à la circulation fermée des vents dans la région. Ces vents qui, en rencontrant l’air chaud et humide des Andes formeraient un courant-jet de bas niveau et provoquerait cet orage phénoménal.

Crédit photo : Thechemicalengineer / Wikipedia
Au Venezuela, l'orage de Catatumbo peut durer presque 6 mois...
Au Venezuela, l’orage de Catatumbo peut durer presque 6 mois…

Mais la légende vénézuélienne lui donne une toute autre origine ! Le corsaire anglais Francis Drake voulait attaquer le port de Catatumbo au XVIème siècle. L’orage de Catatumbo a permis de repérer l’ennemi grâce aux éclairs et d’empêcher l’attaque.

Crédit photo : Google Map
Au Venezuela, l'orage de Catatumbo peut durer presque 6 mois...
Au Venezuela, l’orage de Catatumbo peut durer presque 6 mois…

On ne sait qui de la légende ou des météorologues dit vrai mais ce doit être un étonnant et magnifique spectacle à admirer. Il faut juste être sûr qu’il soit en activité une fois sur le terrain !

Photo de couverture de christianpinillo / Shutterstock

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.
Bouton retour en haut de la page
Fermer