Insolite

Des écoliers découvrent un tumulus funéraire vieux de 5600 ans, dans le bac à sable de leur école….

Il y a 14 ans, des écoliers découvraient des restes d’un tumulus funéraire dans le bac à sable de leur école… Le Tumulus des Sables n’a pas encore livré tous ses secrets…

Il y a des découvertes que l’on n’aimerait pas faire mais qui sont pourtant inespérées pour l’Histoire, pour connaître le passé et ses secrets… En 2005 alors que des enfants jouaient tranquillement dans le bac à sable de la cour de leur école de Saint-Laurent-du-Médoc, ils ont découvert des restes humains !!

Une fois la stupeur de la découverte passée, des archéologues se sont penchées sur ce trésor qui n’avait jamais été mis à nu… 14 ans plus tard, le tumulus funéraire caché n’a pas encore livré tous ses secrets et personne ne sait s’ils seront découverts un jour !


A lire également : Le plus vieux fast-food du monde a 2 000 ans et a été découvert à Pompéi


Les archéologues en charge de l’étude du dossier ont finalement découvert 30 individus différents (20 adultes et 10 enfants) mais ne s’expliquent pas le pourquoi du choix de cet endroit. Ils ont baptisé cette découverte le tumulus des sables et pensent qu’il a servi de cimetière pendant près de 2 siècles (3600 av JC jusque 1250 av JC) de l’ère du Néolithique à l’âge de Fer.

À LIRE AUSSI :
Connaissez-vous Eunice Newton Foote, la femme (oubliée) qui a découvert l’effet de serre ?

En revanche, le mystère de l’endroit reste entier car il n’y a pas de site prestigieux ni même de sites géographiques propices à un lieu de sépultures. Ils cherchent donc encore ce qui a pu pousser les proches de ces gens à les enterrer à cet endroit.

D’autres mystères persistent comme le fait que les restes dentaires montrent que ces gens ne pêchaient pas malgré la proximité de la rivière. Un individu aurait même été identifié comme vivant dans une zone plus froide (Les Pyrénées peut être) et transporté au Tumulus des Sables après sa mort.

L’Histoire est souvent sous nos pieds et nous n’en percerons certainement jamais tous les mystères mais il est fort intéressant de s’attarder un peu sur ce qui a fait notre monde actuel non ?

Selon les informations du site : atlantico.fr
Photo de couverture De Xolodan / Shutterstock

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer