Des écoliers découvrent un tumulus funéraire vieux de 5600 ans, dans le bac à sable de leur école….

Il y a 14 ans, des écoliers découvraient des restes d’un tumulus funéraire dans le bac à sable de leur école… Le Tumulus des Sables n’a pas encore livré tous ses secrets…

Il y a des découvertes que l’on n’aimerait pas faire mais qui sont pourtant inespérées pour l’Histoire, pour connaître le passé et ses secrets… En 2005 alors que des enfants jouaient tranquillement dans le bac à sable de la cour de leur école de Saint-Laurent-du-Médoc, ils ont découvert des restes humains !!

Une fois la stupeur de la découverte passée, des archéologues se sont penchées sur ce trésor qui n’avait jamais été mis à nu… 14 ans plus tard, le tumulus funéraire caché n’a pas encore livré tous ses secrets et personne ne sait s’ils seront découverts un jour !


A lire également : Le plus vieux fast-food du monde a 2 000 ans et a été découvert à Pompéi


Les archéologues en charge de l’étude du dossier ont finalement découvert 30 individus différents (20 adultes et 10 enfants) mais ne s’expliquent pas le pourquoi du choix de cet endroit. Ils ont baptisé cette découverte le tumulus des sables et pensent qu’il a servi de cimetière pendant près de 2 siècles (3600 av JC jusque 1250 av JC) de l’ère du Néolithique à l’âge de Fer.

En revanche, le mystère de l’endroit reste entier car il n’y a pas de site prestigieux ni même de sites géographiques propices à un lieu de sépultures. Ils cherchent donc encore ce qui a pu pousser les proches de ces gens à les enterrer à cet endroit.

D’autres mystères persistent comme le fait que les restes dentaires montrent que ces gens ne pêchaient pas malgré la proximité de la rivière. Un individu aurait même été identifié comme vivant dans une zone plus froide (Les Pyrénées peut être) et transporté au Tumulus des Sables après sa mort.

L’Histoire est souvent sous nos pieds et nous n’en percerons certainement jamais tous les mystères mais il est fort intéressant de s’attarder un peu sur ce qui a fait notre monde actuel non ?

Selon les informations du site : atlantico.fr
Photo de couverture De Xolodan / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page