Nutella a perdu près de 10 points de part de marché sur les cinq dernières années : Les consommateurs chercheraient à consommer mieux, et cela profite aux marques bios et artisanales qui s’emparent du marché !

Tout le monde connaît ce pot en verre rempli d’une substance chocolatée, certains la tartinent, d’autres la mangent à la cuillère. Vous l’aurez compris, on parle ici du fameux pot de Nutella qui se trouvait il y a quelques années dans tous les placards ou presque !

A cette époque, nul n’avait conscience de la déforestation entraînée par l’huile de palme utilisée dans la fabrication de cette pâte à tartiner. Les consciences ont-elles changées ? En tout cas c’est le constat sans appel : les ventes de Nutella ont perdu 10 points de parts de marché en 5 ans. Une bonne nouvelle pour la planète et pour notre santé ?

En 2013, les ventes de Nutella représentaient 85% des parts du marché de la pâte à tartiner, aujourd’hui ce n’est plus que 75% ! Bien que les ventes de Nutella ne se soient pas encore effondrées, on note un changement important des méthodes de consommations des français.


A lire également : PBspoon, la cuillère ultime pour vider (totalement) les pots de pâte à tartiner


Cela profite d’ailleurs à d’autres marques bio ou artisanales qui surfent sur le déclin de la marque italienne ! Les consommateurs sont donc prêts à changer leurs habitudes en consommant moins mais surtout en consommant mieux. En effet les nouvelles marques enregistrent au contraire de Ferrero, une hausse significative de leurs ventes. Il faut reconnaître que l’utilisation de l’huile de palme est tellement néfaste pour notre planète et sa faune que c’est plutôt une bonne nouvelle si les esprits évoluent dans le bon sens.

« S’il n’y a pas eu pour autant un effondrement des ventes de la pâte à tartiner italienne, de nombreux consommateurs soucieux de leur alimentation et de la planète ont commencé à s’en détourner. » explique BFMTV.

Et si la pâte à tartiner vous manque vraiment, il existe des alternatives et des marques plus respectueuses de l’environnement et sans huile de palme. Elles sont certes, un peu plus chères mais à priori meilleures pour la santé et assurément meilleures pour la planète. Vous pouvez également faire vous-même votre pâte à tartiner maison, elle n’en sera que meilleure !

Selon les informations du site positivr.fr
Photos de couverture de IStock Studio / Shutterstock