Insolite

Mais au fait, d’où vient la tradition du “Poisson d’Avril” ?

Aujourd'hui, c'est le jour des blagues de mauvais goût et des poissons collés dans le dos ! Attention vérifiez bien tout ce que vous lirez ou entendrez aujourd'hui pour ne pas passer pour le dindon de la farce !

Vérifiez bien vos arrières surtout si vous avez des enfants ! Il se pourrait sinon, que vous vous promeniez avec un poisson d’avril collé dans le dos toute la journée ! Le 1er avril est le jour des farces et elles pleuvent sur les réseaux sociaux

Certains sont tellement méfiants ou échaudés qu’ils attendront le 2 avril pour partager une information entendue le 1er avril ! Mais d’où nous vient cette tradition de faire des farces le 1er avril ? Plusieurs thèses tentent d’expliquer cette tradition ! En attendant profitez de cette journée pour rire un peu, cela ne fera pas de mal en ces temps difficiles !

Première hypothèse

En 1564, Charles IX décide de faire commencer l’année le premier jour de l’année donc le 1er janvier… Modifiant ainsi, le 1er avril qui était le jour des étrennes ! Les réfractaires au changement décident donc de continuer à s’offrir leurs étrennes le 1er avril et tendent des pièges à ceux qui approuvent la décision du roi ! Cependant aucun écrit ne valide cette hypothèse, les jours de l’an n’étaient pas semblables en fonction des villes ou régions !

Seconde hypothèse

Le mois d’avril serait le mois privilégié pour les pécheurs au maquereau. Ce serait donc la période la plus favorable pour s’offrir des « poissons d’avril » ! D’autres sources indiquent, au contraire, que le mois d’avril est la période la moins propice à la pêche… Bref, cela ne nous aide pas vraiment à percer le mystère !

Mais au fait, d'où vient la tradition du "Poisson d'Avril" ?
Profitez de cette journée pour rire un peu ! Crédit photo : Shutterstock / Africa Studio

Troisième hypothèse

Le 1er avril pourrait être un écho au jour de carême ! Pendant cette période, les chrétiens pratiquants doivent s’abstenir de manger de la viande. Et privilégier le poisson ! Mais rien sur le fait de faire une blague en ce premier jour d’avril !

Bref, nous ne savons pas vraiment d’où nous vient cette coutume bizarre, mais peu importe ! Si on vous annonce de la neige pour vendredi ou un déconfinement total avec réouverture des restaurants, faites attention nous sommes le 1er avril.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page