Mais au fait, d’où vient le mythe de la licorne ?

Les licornes ont envahi les magasins, les chambres d'adolescents ou d'adulte.... Animal aux pouvoirs magiques, elle apparaît pour la première fois en 1500 ! Et elle a toujours autant de succès !

Mais quel est cet animal mythique dont on ne sait pas grand-chose mais qui envahit littéralement les réseaux sociaux ! Mais aussi les rayons jouets, céréales, vêtements, chaussures, papeterie, glaces…. Bref on la voit partout et depuis 5 ans le 9 avril est même sa journée mondiale !

Nous voulons évidemment parler de la Licorne… Pour rappel, la licorne pète des paillettes, fait du toboggan sur un arc en ciel, et met des couleurs dans la vie… Une sorte de cheval avec une corne, souvent blanc, avec une crinière multicolore… Mais qu’en est-il vraiment de la légende de la licorne ?

D’où vient la licorne ?

La licorne est un « animal international » puisque l’on retrouve des animaux proches de la représentation que nous en avons.

  • Dans la mythologie chinoise (Qilin)
  • Dans les traditions orales du royaume du Kongo (Abada)
  • Au Chili (Camahueto)

Dans la culture européenne, la licorne représente souvent la pureté. La première citation de cet animal étrange se trouve dans un bestiaire alexandrin du IVè siècle. Dans ce texte religieux la licorne est un animal très robuste et surtout sauvage qui ressemble à une chèvre. Et cette légende dit que seule une femme « vierge pure » peut capturer l’animal qui viendrait se réfugier contre son sein.

La première représentation graphique

Dans une série de tapisserie, « La Dame à la Licorne » datant du XVIème siècle, on y voit une femme accompagnée d’un animal imaginaire. L’animal est alors dessiné tel que nous le connaissons actuellement. Un cheval blanc avec une barbichette de bouc, des pieds fourchus et une corne sur la tête !

Mais au fait, d'où vient le mythe de la licorne ?
La première citation de cet animal étrange se trouve dans un bestiaire alexandrin du IVè siècle. Crédit photo : Shutterstock / ivgaphotographer

En traversant les siècles, la licorne a toujours eu des pouvoirs magiques. Si bien, que jusqu’au XVIIIème siècle, il était possible d’acheter de la « poudre de corne de licorne » considéré comme un antidote à certains poisons et un purificateur.

Depuis la nuit des temps, la licorne existe donc… Et il se murmure aujourd’hui que l’on pourrait en trouver au pied d’un arc-en-ciel ! La licorne aurait donc bien existé puisqu’on lui prélevait sa corne non ? A moins que la poudre de corne provienne d’une vache ? Tromperie sur la marchandise vraiment ?

Une récupération commerciale mondiale !

Aujourd’hui, la licorne est partout et fait vendre ! Des céréales en forme de licorne, des pyjamas, des cahiers, des peluches, de la papeterie… Bref, aujourd’hui, la licorne est presque devenue un animal domestique…

https://www.youtube.com/watch?v=MzTq9-8U84k

Georgie Porgy Licorne en Peluche Bloc de Couleur Teddy Câlin Jouet Animal Peluche pour Tout-Petits Les Enfants (Rose 15'')
  • Mignon peluche licorne en peluche peluche; matériel de protection de l'environnement, plus sain et plus amusant

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page