Pourquoi dit-on que c’est la Seine qui traverse Paris, alors que c’est totalement faux !?

Paris est connue du monde entier et considérée comme l’une des plus belles villes au monde, mais une énigme géographique persiste : est-ce la Seine ou l'Yonne qui traverse réellement la capitale française ?

Dans l’esprit des touristes, Paris est la plus belle ville du monde… Dans l’esprit des Parisiens, depuis quelques années, elle est plutôt considérée comme une ville sale, peu entretenue, parfois peu sûre aussi et surtout très chère. Enfin, pour les Franciliens, Paris est synonyme d’embouteillages, de gens pressés et de quartiers très peu fréquentables. Toutefois, tous s’accordent pour reconnaître que les quais de la Seine sont des endroits magnifiques et que les 37 ponts qui l’enjambent ont tous une histoire particulière. Pourtant, on nous aurait menti, ce ne serait pas la Seine qui traverserait Paris, mais une autre rivière : l’Yonne. Saugrenu ? Pas tant que cela, et on vous explique pourquoi immédiatement.

Retour sur la configuration de l’Yonne et de la Seine

Dans nos livres de géographie, nous apprenons que la rivière Yonne prend sa source sur le mont Préneley, à 738 m d’altitude, au cœur de la forêt de La Gravelle dans le massif du Morvan. (Source : Wikipédia). Toujours dans ces livres de géographie, on apprend aussi qu’elle se « jette » dans la Seine à Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne. L’Yonne se jetterait donc dans la Seine qui, elle, est un fleuve, qui rejoindrait Paris, puis poursuivrait son chemin jusqu’en Seine-Maritime, où elle se jette dans la Manche, entre Le Havre et Honfleur. Voici donc ce que l’on nous enseigne depuis la nuit des temps.

Confluent entre la Seine et l'Yonne dans la ville de Montereau-Fault-Yonne en Seine et Marne, France.
Confluent entre la Seine et l’Yonne dans la ville de Montereau-Fault-Yonne en Seine et Marne, France. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Mais alors, pourquoi serait-ce faux ?

Dans une vidéo publiée sur TikTok, Lorant Deutsch, acteur, mais aussi grand spécialiste de l’Histoire de Paris, explique très clairement la controverse. Il a écrit de nombreux livres sur tous les aspects de la capitale (métro, souterrain, Histoire, etc.) Et il explique ou réexplique certaines règles hydrographiques. Concrètement, les cours d’eau sont déterminés en fonction de l’importance de leurs débits.

Un fleuve a donc plus de débit qu’une rivière. Or, le débit de l’Yonne est de 93 m³/s et celui de la Seine est de 80 m³/s. Par conséquent, la Seine serait un affluent de l’Yonne, et non l’inverse. En d’autres termes, hydrographiquement parlant, ce serait donc l’Yonne qui traverserait Paris, puisqu’elle apporte plus d’eau, et non la Seine.

Et pourquoi dit-on alors que la Seine traverse Paris ?

Selon la version la plus largement acceptée, apparemment, cette préférence est le résultat d’une influence remontant à l’époque gauloise. En effet, il est suggéré que les prêtres et les druides qui officiaient aux sources de la Seine, considérés comme plus puissants, auraient promu l’idée de la supériorité de leur rivière. Ces sources étaient le site d’un temple gallo-romain important qui attirait de nombreux pèlerins en quête de guérison grâce à cette eau réputée sacrée.

Paris, France. 1er septembre 2012. Pont emblématique à Paris : Pont Louis-Philippe
Paris, France. 1er septembre 2012. Pont emblématique à Paris : Pont Louis-Philippe. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Situées en Côte-d’Or, sur le territoire de la commune de Source-Seine, il est intéressant de noter que les sources de la Seine sont toujours la propriété de la Ville de Paris. La Seine ou l’Yonne du coup, c’est comme vous voulez, accueillera les épreuves olympiques des JO de Paris 2024. Encore faudra-t-il que le fleuve soit prêt, car plusieurs épreuves de préparation ont été annulées cet été, pour cause de pollution. Que ce soit la Seine ou l’Yonne, finalement, cela n’a pas réellement d’importance, et une promenade avec les Bateaux-Mouches reste un incontournable à faire, si vous traversez Paris !

[wpdiscuz-feedback id= »rouhe9kova » question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Le saviez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Actu.frTiktok.comPariszigzag.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page