Lorsque l’on accepte de devenir conseiller municipal, que ce soit dans la liste majoritaire ou dans l’opposition, il y a une règle d’or : bosser ses dossiers avant le conseil municipal ! C’est un peu la leçon que devra en tirer Quentin Bernier-Gravat, conseiller municipal EELV à Vincennes (94).
Ce conseiller municipal de l’opposition s’est prononcé contre une proposition de subvention pour le Yacht Club de Vincennes. Il en a évidemment le droit mais pour justifier son opposition, il n’a pas forcément choisi les meilleurs arguments ! Depuis le conseiller municipal a fait un mea culpa sur Twitter, mais le conseil était en direct du coup cela donne une vidéo vidéo plutôt loufoque…
Alors qu’il s’oppose à la subvention proposée, la Maire, Charlotte Libert-Albanel lui en demande la raison. Ce à quoi le conseiller répond qu’il s’y oppose car il ne souhaite voir subventionner des bateaux… polluants !
La maire de Vincennes s’étonne de la pollution des voiliers, qui rappelle-t-elle fonctionne… avec le vent ! Avouons que le conseiller municipal s’est trouvé un peu pris de court et n’avait pas préparé cette intervention. Depuis il a fait un mea culpa expliquant qu’il n’avait pas eu le temps de bosser correctement ses dossiers :
Depuis toujours @EELV est pour la captation vidéo des conseils municipaux. Au nom de la transparence Et ok, parfois on regrette 😅
J’avais bossé mes partiels, un peu moins mes dossiers, méa culpa #Vincennes @94_politics— Quentin Bernier-Gravat (@BernierGQuentin) April 15, 2021
Alors certes l’intervention de Quentin Bernier-Gravat peut prêter à sourire, car faire voguer des voiliers ne pollue pas en soi… Mais une réponse au premier tweet explique tout de même que certains éléments des voiliers comme les antifoulings émettent des polluants.
L’antifouling étant la peinture qui recouvre les coques des bateaux et voiliers. Et selon un article de Ouest France, cette peinture pollue les eaux et il n’existe encore que très peu d’alternatives à cette peinture…
https://www.youtube.com/watch?v=xUWcNP3Qrfo
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !