Lifestyle

5 conseils pour planifier des vacances sans stress

Pour vous éviter de trop stresser avant votre voyage, mais aussi pendant, voici 5 conseils faciles à mettre en œuvre pour s’enlever un peu de pression et profiter pleinement de ses vacances.

Organiser et planifier ses vacances et parfois une source de stress importante. L’attente de toute la famille est importante et elle induit finalement une grande responsabilité sur les épaules de celui qui se charge de préparer les séjours.

Ne prévoyez pas un programme trop lourd

Lorsqu’on planifie des vacances, on a tendance à vouloir tout voir, tout visiter et aller partout. C’est parfois possible, mais rarement sur plusieurs jours d’affilée et de toute façon, ceci va vous créer du stress et de la fatigue. Pensez aussi, qu’au début, vos enfants vont déborder d’énergie et pourront vous suivre : mais cela ne durera pas.

Pour éviter à chacun de se mettre en échec, d’avoir les nerfs qui lâchent ou une fatigue trop importante, pensez à prévoir des plages de décompression, des demi-journées tranquilles de temps à autre. Ne remplissez pas vos journées jusqu’à ras bord et laissez un peu de temps pour improviser ou vous laissez charmer par un endroit ou une activité.

Préparez votre sécurité

La sécurité est une importante source de stress en voyage ou en vacances. On se retrouve dans un endroit inconnu, avec peut-être une langue étrangère comme barrière, des coutumes et des lois méconnues. Il est donc important d‘anticiper ces problématiques. En famille, avec ou sans enfants, il sera important d’avoir sur soi des petites fiches pour du vocabulaire élémentaire, un petit plan et les coordonnées de l’hôtel ou de l’appartement où vous logez. Ces mesures seront d’autant plus importantes avec des enfants.

Pensez aussi à toujours définir un lieu de rendez-vous connu de tous si vous visitez un lieu vaste et très fréquenté comme un marché local, un musée, un parc d’attractions ou autre. Avec les enfants, le port d’un petit bracelet GPS est aussi d’une grande efficacité pour se retrouver rapidement en cas d’égarement.

Limitez le temps passé sur les écrans

Les vacances doivent être synonymes de coupure, voire même de déconnexion. C’est plus facile à dire qu’à faire dans un monde moderne où absolument tout le monde possède un smartphone ou une tablette et s’en sert pour réserver des activités, lire des informations ou se divertir. Mais il faut essayer de se donner des règles communes (enfants comme adultes) pour éviter de passer l’essentiel de ses journées, les yeux rivés sur l’écran.

5 conseils pour planifier des vacances sans stress
Crédit photo : Shutterstock / Day Of Victory Studio

Bien évidemment, la tablette pourra être une échappatoire en soirée pour les enfants et pour vous afin de glaner des informations ou réserver une activité, mais il faut essayer de contraindre cela à un temps limité en privilégiant des activités plus traditionnelles (jeux de société, livres, musique ou activités sportives).

Enfin, en déplacement, vous utiliserez forcément les réseaux Wi-Fi publics qui sont souvent des sources de danger. Il est absolument nécessaire de s’y connecter uniquement via un VPN. C’est le meilleur moyen d’avoir une connexion totalement privée et sûre, car chiffrée. Et c’est un bon moyen pour s’éviter du stress en cas de vols de données confidentielles.

Choisissez une destination adaptée aux familles

Beaucoup de gens planifient leurs vacances sans vraiment se rendre compte du contexte local, de la géographie des lieux, de l’ambiance du lieu ou encore des équipements proposés par votre hôtel ou votre resort. Et pourtant tous ces facteurs influencent le caractère familial ou non de la destination que vous choisissez. Il y a encore beaucoup de gens qui se retrouvent à réserver un hôtel avec 3 boîtes de nuit et des fêtes tous les soirs alors qu’ils ont 2 enfants en bas âge.

L’essentiel est de bien évaluer le lieu où vous logerez, la ville où vous résidez et les activités qui sont disponibles. Ceci influencera énormément la teneur de votre séjour et pourrait créer du stress inutile si cela ne convenait pas à vos attentes. Pour cela, n’hésitez pas à poser toutes les questions possibles à votre hôtel ou votre agence de voyage et à parcourir les forums à la recherche d’informations ou d’avis de voyageurs.

Envisagez de passer par une agence de voyage

La préparation et la planification d’un voyage ou d’un séjour de vacances prend du temps et s’avère souvent plus complexe qu’il n’y parait. Et contrairement à une idée reçue, le service d’un agent de voyage ne coute pas très cher. Cela peut vous éviter beaucoup de stress, des soirées entières à consulter guides et forums sur le net et aussi peut être de se disputer avec le reste de la famille sur qui décide de quoi.

Essayez de trouver un agent de voyage (ou plusieurs) plutôt spécialisé sur la destination qui vous intéresse : demandez lui plusieurs devis en lui donnant vos souhaits. Vous verrez qu’à l’étude de ses propositions, vous aurez gagné beaucoup de temps, économisé du stress et que vous trouverez très certainement des propositions à votre gout.

 

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page