AJ Camper : l’artisan breton qui transforme les utilitaires en superbes vans aménagés

Quand la vanlife devient durable : AJ Camper allie personnalisation et récupération de matériaux pour des aménagements uniques.

La vanlife séduit de plus en plus d’adeptes, car elle offre une liberté de mouvement sans comparaison avec un camping-car ou une caravane. Un van aménagé est, par définition, un fourgon produit en série, dont l’intérieur a été pensé pour s’évader le temps d’un weekend, d’une semaine ou pour un road trip à travers l’Europe. Je vous propose, dans cet article, de découvrir l’univers de Jonathan Aubry et de son entreprise AJ Camper, qui s’est forgé une solide réputation en Bretagne. Spécialisé dans l’aménagement de fourgons utilitaires, le jeune Breton, passionné par son activité, a fait du recyclage de matériaux son fer-de-lance. Et vous allez comprendre pourquoi il connaît un certain succès. Découverte.

Le parcours du fondateur d’AJ Camper !

Jonathan Aubry n’est pas un aménageur de fourgon né ! En effet, le jeune homme est électricien automobile au départ. Son métier l’amène alors à installer des équipements électriques sur des camping-cars haut-de-gamme, et à remettre à neuf des véhicules d’occasion. Cet univers professionnel, un peu particulier, l’initie à l’univers de la vanlife, et il développe une certaine expertise dans le domaine. Fort de son expérience professionnelle, il se forme en construction navale puis travaille pendant huit ans chez un artisan qui réaménage des vans ! Avec ses solides bagages hérités de ses expériences, il fonde AJ Camper et se forge, à son tour, une solide réputation en choisissant un créneau original et tendance : la récupération et le recyclage.

Aménagement d'un fourgon.
Réalisation de meubles en bois par AJ Camper. Crédit photo : Aj Camper (capture d’écran vidéo Facebook)

AJ Camper : de l’aménagement totalement personnalisé !

AJ Camper ne fait pas dans la demi-mesure ! L’entreprise met un point d’honneur à respecter, à la lettre, la volonté de personnalisation de ses clients. Cela peut aller de simples ajustements à l’aménagement complet d’un fourgon utilitaire. Je peux citer, parmi ses réalisations récentes, l’ajustement de la hauteur d’un lit, la conversion d’un lit double en lits jumeaux, ou encore la création de caissons de rangement dans les soutes. Il a, par exemple, transformé un Peugeot Expert pour un propriétaire rencontré lors d’un festival. Ce dernier souhaitait rénover son van en conservant les grandes lignes de l’aménagement initial. Jonathan Aubry a relevé le défi en optimisant chaque détail. Comme on peut le voir sur les photos publiées sur sa page Facebook, grâce à un lit peigne, un meuble latéral multifonctionnel et une colonne de rangement, le véhicule a été métamorphosé en un espace pratique et esthétique.

Une approche originale : la récupération et le recyclage des matériaux !

La vanlife est aussi un mode de vie plutôt écologique et ce point est aussi primordial pour le constructeur breton. En effet, l’une des particularités d’AJ Camper réside dans son souci de valoriser les matériaux existants. Jonathan Aubry s’efforce, par exemple, de récupérer le bois d’anciens aménagements pour concevoir de nouveaux meubles. « Cela coûte moins cher au client », explique-t-il dans une interview accordée à vanlifemag.fr. Le processus est plus complexe qu’il n’y parait pour le constructeur.

Aménagement d'un véhicule avec des réalisations en bois.
L’aménagement d’un fourgon avec du bois, des matériaux recyclés et meubles de récupération. Crédit photo : Aj Camper (capture d’écran vidéo Facebook)

En effet, certaines pièces sont parfois endommagées, mais son objectif reste d’éviter le gaspillage et l’achat de matériaux neufs ! Pour en savoir plus, ou contacter Jonathan Aubry, rendez-vous sur la page Facebook AJ Camper. Alors ? Vous aimez ces aménagements de vans, fondés sur le recyclage et la récupération de matériaux ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Via
Facebook.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans… More »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page