Fondé par l’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche en 1937, Volkswagen est l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde. Cette marque est connue pour ses modèles de voiture emblématiques, tels que la Coccinelle, le Caddy, la Golf et la Polo. L’an dernier, le fabricant d’automobiles allemand a fait un CA de plus de 322 milliards d’euros, grâce notamment à une hausse de près de 12 % de ses ventes. Il a indiqué dans un communiqué de presse que cette année 2024, il anticipe une hausse de son chiffre d’affaires de 5 % maximum. Un objectif tout à fait possible à atteindre, au vu des différentes stratégies mises au point par la marque actuellement. California, par exemple, est devenue une gamme complète de produits et services…
California, une nouvelle gamme de services et de produits
Ces derniers temps, le fabricant allemand s’est un petit peu focalisé sur les fourgons et les camping-cars. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait choisi de transformer son emblématique California en une gamme entière. Il y a regroupé tous ses camping-cars de la gamme, à l’instar des Caddy California et PanAmericana. Mis à part cela, Volkswagen prévoit d’inclure des services d’assistance technique, de destination, d’activités et d’expérience. « Nous créons une nouvelle marque chez Volkswagen Véhicules Utilitaires appelée California, qui va bien au-delà de nos populaires camping-cars […] Avec cette nouvelle gamme, les conducteurs peuvent désormais profiter d’un éventail unique de services, de produits, d’aventures et de loisirs », déclare Lars Krause (membre du conseil d’administration de VW en charge des ventes et du marketing) dans un communiqué. Avec cette nouvelle gamme, la marque allemande entend faciliter la planification des voyages, les déplacements, l’achat d’équipements et d’accessoires, la location ou l’achat d’un camping-car, ainsi que l’expérience d’événements exclusifs.
Le Caddy PanAmericana rejoint la liste
Comme susmentionné, le tout nouveau Caddy California PanAmericana a rejoint cette gamme. Pour information, ce véhicule utilitaire signé VW tire son nom de la grande route panaméricaine qui traverse l’Amérique du Nord et du Sud, de l’Alaska à la pointe de l’Argentine. Il est reconnaissable par son badge PanAmericana, ses jantes en alliage de 17 pouces avec des intérieurs noir mat, ou encore ses pare-chocs en plastique noir qui se prolongent visuellement dans les passages de roue. Le Caddy California PanAmericana est équipé d’un climatiseur Climatronic à deux zones et bénéficie de fonctionnalités classiques améliorées telles qu’un régulateur de distance de stationnement, une caméra de recul, un démarrage sans clé, etc.
L’application mobile California
Volkswagen indique que les différents services proposés avec la gamme California seront disponibles via une application mobile dédiée. La marque allemande a indiqué que celle-ci simplifiera, entre autres, la réservation de billets d’événements, la location de camping-cars, les séjours dans des hôtels et les activités complémentaires aux voyages en autocaravane.
Elle a également souligné que les produits et services sont destinés à tous les propriétaires de camping-cars Volkswagen et que ce ne sont pas uniquement les membres du nouveau « California Club » qui bénéficieront de réductions spéciales. À noter qu’une gamme complète d’accessoires pour camping-cars et de produits lifestyle sera aussi disponible via l’application. Plus d’infos : volkswagen-vans.co.uk. Est-ce une bonne idée de regrouper toute la gamme California selon vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Wolkswagen s’essaye de nouveau à la vague de la mobilité avec des voitures et campings car aussi bien originaux que modulables.
Les différentes options qui s’offrent comme la petite douche ou même encore le store devraient ravir les inconditiopnnels des week-ends sur la route !
J’avoue être surpris par les différentes options et l’ingéniosité des concepteurs. Le pan America, bien que disposant d’un design assez classique, semble offrir de beaux volumes. Je pense que j’irai voir ça de plus près bientôt !
J’avoue avoir peur du prix par rapport à l’utilité qu’il sera faite de cette gamme. Volkswagen avait l’habitude de proposer des produits avec des prix attractifs et aujourd’hui je les trouve bien plus chers, c’est un peu dommage. Mais bon, il faut bien faire plaisir aux amateurs de camping en tout genre, même si cela fait grimper les prix.
Avec cette nouvelle gamme, Volkswagen montre qu’il ne se limite plus aux seuls véhicules mais élargit son offre à des services complets pour les amateurs de van life.
C’est une initiative intéressante qui vise à répondre à une demande croissante de voyages en autonomie et personnalisés. Reste à savoir cependant si les gens sont aujourd’hui prêts à adhérer eu style.
Même si la gamme California promet de nombreux services et produits, reste à voir si ces innovations seront accessibles à tous les publics. Volkswagen s’adresse à une niche, les amateurs de voyages en van, mais il faut veiller à ce que l’offre soit également abordable, notamment pour les jeunes générations qui se tournent de plus en plus vers ce mode de vie alternatif. En tant que vieux baroudeur, j’avoue être un peu sceptique, surtout au niveau des prix.
J’avoue ne pas trop savoir quoi en penser. L’intégration d’une application mobile qui permet de gérer la réservation d’événements, de camping-cars et d’accessoires est un atout majeur pour les consommateurs. La digitalisation de ce genre de service devrait pas mal aider les utilisateurs. Volkswagen semble avoir compris l’importance de la technologie dans l’expérience de voyage moderne. Cependant, il faudra voir si la technologie, et le confort global, seront à la hauteur des attentes.