Une étonnante maison en A flottante et en bambou qui résiste aux inondations

Et si la solution pour protéger les populations qui vivent sur les fleuves et rivières venait de cette petite maison flottante fabriquée en bambou ?

Lorsque l’on parle de changement climatique, nous pensons immédiatement aux températures qui augmentent et aux sécheresses qui s’intensifient. Cependant, le changement climatique représente aussi un danger imminent pour les populations qui vivent sur les rivières. Il expose ces dernières à des risques accrus d’inondations, de submersions, de sécheresses, d’érosions et de perturbation des écosystèmes fluviaux. Cela peut alors entraîner des conséquences non seulement sur leur alimentation, mais catégoriquement sur leurs habitations. En effet, elles sont vouées à disparaître, par exemple, en cas de sécheresses extrêmes ou, à l’inverse, en cas de fortes inondations. Pour répondre à cette problématique actuelle, une entreprise vietnamienne réinvente la maison flottante en bambou, inspirée de la Blooming Bamboo du cabinet H&P Architects. Découverte.

Une maison flottante en bambou, pour quoi faire ?

La maison flottante en bambou est conçue pour les personnes qui vivent sur les rivières et qui sont menacées par le changement climatique. Il y a une dizaine d’années, le cabinet H&P Architects dévoilait la maison Blooming Bamboo résistante aux inondations. En 2023, c’est une entreprise vietnamienne qui va produire le premier prototype semblable à la maison en bambou d’origine. Elle se destine, notamment, aux populations riveraines menacées par le changement climatique, en particulier celles qui vivent dans le delta du Mékong au Viêt Nam et dans ses environs.

Une maison ouverte sur la nature.
Une maison ouverte sur la nature. Crédit photo : H&P Architects / Le Minh Hoang

Et la raison de cette production est simple à comprendre : « le Viêt Nam est l’un des pays les plus durement touchés par le changement climatique. Selon les prévisions, 47 % de la zone du delta du Mékong et 13 % de la zone du delta du fleuve Rouge seront submergées par l’élévation du niveau de la mer d’un mètre, ce qui affectera directement entre 20 et 30 millions de personnes », explique H&P Architects. On comprend pourquoi de nouvelles infrastructures sont désormais nécessaires.

À LIRE AUSSI :  My Boo dévoile un vélo cargo électrique en lin et en bambou

Comment est conçue la maison flottante en bambou ?

La maison flottante en bambou est construite à partir de tiges de bambou, ainsi que de matériaux légers tels que des feuilles de bambou compressées et tressées, de la tôle ondulée et des écrans de bambou. Tous ces éléments sont assemblés à l’aide de simples loquets et attaches, et la maison flotte à l’aide de tambours en plastique attachés à la partie inférieure. Elle mesure 36 m² et présente un aménagement intérieur modulable réparti sur deux niveaux. Le prototype est encore très minimaliste, mais à termes, elle se dotera d’un coin cuisine, d’une salle de bains et de chambres, et sera équipée de réservoir d’eau douce et de fosses septiques.

Et elle sera modulable…

Dans cette petite maison flottante, les panneaux du plancher de l’étage peuvent être enlevés, ce qui permet d’utiliser l’espace comme salle de classe ou bibliothèque. Sa façade s’ouvre également en de multiples endroits, maximisant la lumière du jour et la ventilation naturelle. Elle est aussi surmontée d’un grand toit qui comprendra un système de collecte des eaux de pluie et des panneaux solaires.

Une maison qui résiste aux innondations.
Une maison qui résiste aux innondations.
Crédit photo : H&P Architects / Le Minh Hoang

En offrant une alternative abordable et résistante aux inondations, cette maison flottante en bambou peut contribuer à la protection des communautés riveraines menacées par le changement climatique. Elle offre aux habitants la possibilité de construire leur propre logement stable et sûr, réduisant ainsi leur dépendance vis-à-vis des infrastructures traditionnelles vulnérables aux inondations. Plus d’informations : hpa.vn

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Newatlas.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page