Mobile / Smartphone

Access Dots : cette application Android surveille et indique l’utilisation de la caméra/micro en arrière plan

Non seulement les applications tierces ralentissent le smartphone mais elles peuvent également utiliser à l’insu de l’utilisateur le micro et la caméra. L’arrivée d’Access Dots met fin à tout cela.

Il peut arriver qu’une application installée sur votre smartphone utilise le micro et la caméra sans que vous le sachiez. Cela peut être embarrassant pour votre vie privée. Et le pire c’est que vous ne savez pas quelle application est concernée par cette fonctionnalité pour le moins dérangeante. Du côté d’iOS et d’Android, on s’est rendus très vite compte du problème. La solution qu’ils livrent est permanente.

iOS déjà à l’affût : Les gens malintentionnés n’hésitent pas à utiliser vos données personnelles pour vous faire chanter. Et les moyens pour avoir ces données sont multiples avec les smartphones, surtout que ces outils font partie de nos quotidiens. Soprano le détaille si bien dans sa chanson « mon précieux ».

Bref ! iOS est très pointilleux en termes de protection de données, et propose une nouveauté bien particulière dans sa version 14. Il s’agit d’une fonctionnalité qui avertit l’utilisateur lorsqu’une appli lambda installée sur votre iPhone utilise le micro et la caméra. Après constatation, il vous suffira de désinstaller le logiciel ou de révoquer toutes les autorisations pour arrêter les frais.

Access Dots pour Android

Cette fonctionnalité de la version 14 d’iOS ne fait pas encore partie d’Android. Mais un développeur du nom de Jagan2 vient de mettre en circulation une application qu’il a baptisée : Access Dots. Accessible à partir de la version 7.0 d’Android, ce soft affiche un indicateur lorsqu’une appli tierce exploite en arrière-plan des périphériques tels que l’appareil photo ou le micro.

À LIRE AUSSI :
Nous avons testé les poignées PopSockets pour smartphone

Un peu à l’instar de la fonctionnalité iOS, Access Dots s’illuminent à l’aide de pixels colorés au coin supérieur droit de l’écran dès qu’un soft commence à enregistrer quelque chose à partir du micro, ou à partir de la caméra.

Configuration facile

Access Dots se configure assez facilement. Après l’installation, l’application ne demande pas d’accès au micro et à la caméra. Ensuite, le réglage de l’interface se fait intuitivement. Par défaut, le voyant est vert pour l’accès à la caméra, et orange pour le microphone. Mais ces alertes peuvent être configurées selon le goût de chacun. D’autres configurations seront disponibles pour les utilisateurs plus exigeant. En effet, les fonctionnalités payantes peuvent coûter entre 2,50 jusqu’à 27 euros.

A noter également que Access Dots agit sur les applications qui peuvent être gourmandes que ce soit en consommation de datas ou en énergie. L’application est téléchargeable de suite sur playstore. Juste un peu dommage qu’elle ne soit pas encore disponible pour Android 11. Donc, un peu de patience s’impose pour les utilisateurs sous cette version.

Photo de couverture De FGC / Shutterstock

Meilleure Vente n° 1
JeoPoom Webcam Cover[8 pcs], Cache Webcam Slide Ordinateur Portable Ultra-Mince pour Smartphones, Ordinateurs Portables, Macbook Pro, Tablettes, Protège Votre Vie Privée
  • [Ultra mince] 0.7mm d'épaisseur ultra mince, vous ne pouvez pas le sentir lorsque le couvercle de l'ordinateur portable est fermé.Taille: 18 * 9 * 0.7mm.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page