Avec l’arrivé vendredi du nouvel iPhone, les experts mettent en garde les consommateurs contre l’achat d’appareils contrefaits et mettent en évidence quelques-unes des techniques frauduleuses les plus utilisées.

Des répliques de mauvaise qualité et de chargeurs d’iPhone ont récemment été liées à une série d’accidents provoquant le décès d’un utilisateur en chine, pays où les produits contrefaits sont monnaie courante. Un rapport sur la contrefaçon des produits Apple explique ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un produit de la pomme et les différents points à vérifier pour s’assurer que le produit est bien authentique.

Selon le « Counterfeit Report », les clients qui ont des doutes sur leurs appareils devraient commencer par le comparer avec l’iPhone d’un ami.

La vitesse du processeur, la sensation et l’écran tactile doivent être identiques.

Sur la première image, l’iPhone de gauche est un faux. sur la deuxième photo. Le vrai iPhone à droite est beaucoup plus mince.

faux-iphone-02 faux-iphone-03

Par ailleurs, le site précise que chaque iPhone a un numéro de série unique. Le numéro de série se trouve à l’arrière de la boîte du téléphone, sur un reçu officiel, ou à l’arrière de l’appareil.

Pour vérifier si un numéro de série a été dupliqué ou si une vieille boîte a été utilisée avec un ancien numéro, les clients peuvent le taper sur le site du support d’Apple. Le formulaire confirmera si le mobile est une vraie bonne affaire, ou pas…

Après qu’un certain nombre de propriétaires d’iPhone aient affirmé avoir été électrocutés par leurs mobiles, La firme basée en Chine a donné des instructions pour différencier un chargeur officiel d’un faux. La page montre des images de chargeurs pour chaque type d’appareils d’Apple, y compris l’iPhone 5 et l’iPad 2, avec les consignes de sécurité imprimés dessus.

Cet aperçu vous aidera à identifier un véritable adaptateur secteur USB fabriqué par Apple.

 

faux-iphone-05

Le rapport explique également comment repérer les faux iPhones en vérifiant leurs numéros de série et la recherche du certificat « Designed by Apple in California » imprimé au dos du téléphone.

Le site indique qu’une boîte d’iPhone à l’aspect authentique «n’est pas une indication fiable à 100% pour garantir son authenticité » il explique que certains contrefacteurs n’hésitent pas à emballer de faux téléphones dans un emballage officiel.

Comme pour les emballages, les contrefacteurs peuvent également « recycler » des numéros de série authentiques. Les boîtes d’iPhone semblent être « vraies » pourtant les numéros IMEI entourés sont identiques.

faux-iphone-04

Comment repérer les contrefaçons.

Les téléphones officiels ont un numéro de série unique imprimé sur la face arrière de l’appareil.
Rentrez le numéro de série sur la page du SAV d’Apple pour confirmer l’authenticité d’un téléphone.
Une boîte officielle n’est pas une indication fiable – les boîtes peuvent être recyclés et réutilisées pour vendre de faux appareils.
Achetez votre iDevice dans un Apple Store. Selon le rapport « Quand vous achetez sur un site internet, et non chez un revendeur officiel, vous risquez d’acheter un clone chinois.»

Source

42 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1